Biographie
- Naissance : 20 avril 1970, Oakland
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Shemar Moore est un acteur américain né le 20 avril 1970 à Oakland, en Californie.
Découvert grâce à son rôle dans Les Feux de l'amour, Shemar s'est cependant imposé sur nos écrans grâce au rôle de Derek Morgan dans la série Esprits criminels, diffusée sur TF1 à partir de 2005, avant de tenir la vedette d'une autre fiction policière, S.W.A.T.
Fils d'une mère irlandaise et franco-canadienne et d'un père afro-américain, Shemar Moore passe une partie de son enfance au Danemark, où sa famille fuit la ségrégation raciale, avant de s'établir au Bahreïn, où Shemar intègre une école britannique privée. En 1977, ils finissent par revenir en Californie et, après le lycée, il s'inscrit à l'université de Santa Clara.
Sa carrière commence en 1994 alors qu'il apparaît dans le clip How Many Ways de la chanteuse Toni Braxton. Peu de temps après, il est engagé dans la distribution des Feux de l'amour, soap opera culte qui dure alors depuis déjà 21 ans.
Après quelques apparitions diverses dans d'autres séries télévisées comme Une nounou d'enfer, Arliss ou encore Moesha, il devient le présentateur de l'émission musicale Soul Train de 1999 à 2003.
En 2002, il choisit d'arrêter l'aventure des Feux de l'amour. Par la suite, il connaît son premier échec : la série d'action Les Anges de la nuit se voit rapidement annulée à cause d'audiences trop faibles.
Malgré ses tentatives acharnées, il ne parvient pas à se sortir du rôle de Malcolm Winters, qui lui colle tant et si bien à la peau qu'il finit par retrouver les plateaux de tournage des Feux de l'amour de novembre 2004 à septembre 2005. Il lui aura fallu dix ans avant qu'il parvienne enfin à s'en détacher.
En 2005, il obtient enfin un nouveau rôle, et pas des moindres : celui de Derek Morgan dans la série policière Esprits criminels ! C'est un véritable succès ! Son personnage devient rapidement l'un des plus appréciés de la série. Il incarne cet agent spécial jusqu'en 2016, où il annonce officiellement quitter la série. La même année, il décroche le premier rôle de la comédie romantique Comment se remettre d'un chagrin d'amour.
En 2017, il tient le rôle principal de la série d'action S.W.A.T. dans laquelle il continue d'utiliser à son avantage son physique très affûté.
En 2019, il fait un bref retour dans Les Feux de l'amour pour rendre hommage à son ami Kristoff St. John, qui campait son frère dans le feuilleton et a trouvé la mort en début d'année.
La mère de Shemar est atteinte de sclérose en plaques. Aussi l'acteur, ainsi que plusieurs de ses collègues, s'est-il investi dans de nombreuses oeuvres de charité afin de récolter des dons pour la recherche.
De janvier 2015 à 2017, Shemar Moore a été en couple avec la footballeuse professionnelle Shawna Gordon.