Biographie
- Naissance : 31 juillet 1977, Blanc-Mesnil
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, n'était pas destiné à devenir artiste. Né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil, en Seine St Denis, Fabien est un garçon au corps athlétique, un sportif accompli, qui rêve de devenir basketteur professionnel. Mais la vie en décidera autrement : un mauvais plongeon dans une piscine quelques jours avant ses 20 ans et le voilà condamné à passer de longs mois de rééducation à l'hôpital, avec la certitude qu'il ne marchera plus jamais normalement.
Pendant sa convalescence, Fabien Marsaud a pour thérapie la poésie, sa seconde passion et découvre le slam, cet art de l'expression peu connu en France. Sorte de joutes oratoires modernes, le slam consiste à réciter des textes de façon rythmée, mais sans musique et sans accessoire. Dans ses textes, Fabien raconte son enfance, sa ville, ses espoirs. Tous les slammeurs se doivent d'avoir un nom de scène ; désormais soutenu par une béquille, sa troisième jambe, Fabien choisit spontanément Grand Corps Malade. Ses premières prestations se font dans des bars ou de petites salles parisiennes.
Le 27 mars 2006 sort son premier album Midi 20, en référence à son morceau dans lequel il réduit la vie à l'échelle d'une journée. Sur cet album, il déroge aux règles du slam en se faisant parfois accompagner d'une musique minimaliste.
S'il conquiert rapidement un public d'initiés, c'est en participant au spectacle d'Edouard Baer, La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti qu'il se fait connaître du grand public. Par la suite, il multiplie les premières parties (Elie Semoun, Cheb Mami,...) et fait quelques apparitions sur les plateaux de télévision.
En 2007, c'est la consécration : Grand Corps Malade est récompensé à deux reprises aux Victoires de la Musique en tant que Révélation Scène et dans la catégorie Album Révélation de l'année.
Parallèlement à sa propre carrière, Grand Corps Malade cherche à développer l'art du slam et a fondé en 2005 l'association Flow d'encre, au sein de laquelle il anime des ateliers d'écriture.
En mars 2008, sort le second album de Grand Corps Malade, Enfant de la ville.
Discographie :
2008 : Enfant de la ville
2006 : Midi 20