"Voir les projecteurs braqués sur moi ne m'intéresse pas." Dans cette déclaration, offerte au magazine Dandy dont elle fait la couverture, Angelina Jolie résume toute la complexité de son personnage public. Une star hollywoodienne dans sa quintessence la plus totale, une icône fraîchement mariée à un autre acteur, une femme engagée qui n'hésite pas à aller sur le terrain à la rencontre des plus démunis et des ostracisés.
Croisée hier, mercredi 11 février, de retour à Los Angeles en compagnie de ses jumeaux Knox et Vivienne, Angelina Jolie est aux quatre coins de l'actualité. Celle qui refuse d'avoir les projecteurs braqués sur elle était à Londres où elle a ouvert un centre universitaire d'études sur les femmes dans les conflits. En parallèle, la rumeur autour d'une nouvelle adoption des Brangelina se renforce - le magazine australien Woman's Day, dont les allégations sont sujettes à caution, assure que le couple a entamé une procédure d'adoption pour recueillir le petit Moussa, enfant réfugié syrien que l'actrice avait rencontré sur un camp et qui l'avait profondément touchée. Ajoutez à cela que côté cinéma, Angelina Jolie est pressentie pour diriger l'adaptation de Captain Marvel... Selon OK! Magazine, Marvel voudrait en effet confier la réalisation à une femme, à l'image de ce que le rival Warner fait avec Wonder Woman.
Actrice de plus en plus rare, mais réalisatrice de plus en plus présente (elle qui vient de briller avec Invincible, son deuxième long métrage), Angelina Jolie a justement expliqué pour Dandy la raison pour laquelle elle s'éloigne petit à petit du métier de comédienne. "C'est assez personnel, dit-elle. Quand ma mère est décédée, j'ai réalisé à quel point mon métier d'actrice était lié à son désir d'être elle-même actrice. Et surtout, quelle satisfaction cela générait chez elle quand elle me voyait à l'écran. Une fois qu'elle est partie [Marcheline Bertrand est décédée en 2007, NDLR], je n'ai plus ressenti le même attrait pour ce métier." À la retraite ? Non, la preuve, Angie confie à Dandy que si on lui propose un James Bond au féminin (loin de Salt, film d'action qu'elle a fait pour ses filles), elle sera "ravie d'essayer".
La star, qui confie également avoir "l'intention de passer plus de temps en France", où elle s'est mariée en août dernier avec Brad Pitt, évoque alors l'équilibre de sa vie, qui repose sur ses six enfants et son histoire d'amour avec Brad, un prince charmant. "Il m'a fallu du temps pour le trouver", assure l'actrice de 39 ans qui disait vouloir "un homme, un vrai". Et pour son homme, l'ex-interprète de Lara Croft ne tarif pas d'éloges, quitte à surprendre lorsqu'elle révèle l'atout sexy de son époux : "Quand Brad met un smoking, je le trouve renversant." Couple à la maison, les Brangelina forment aussi une fine équipe côté pro. Les deux comédiens de Mr et Mrs Smith se retrouveront cette année à l'affiche de By The Sea, et devraient tourner ensemble Africa, deux films signés Angelina Jolie.