En l'absence de son époux, la princesse Mary de Danemark ne chôme évidemment pas. Le prince Frederik s'emploie actuellement à l'étranger, puisque, après une récente visite au siège de l'OTAN à Bruxelles, il se trouve au Bangladesh en tant que parrain de la Croix-Rouge danoise, où il restera jusqu'au lundi 19 mars, avant de rallier la Corée du Sud jusqu'au 23 mars, pour une conférence internationale.
Et si elle a au palais quatre bambins dont il faut s'occuper (Isabella, 8 ans, Christian, 6 ans, et les jumeaux Vincent et Josephine, 1 an), la jeune quadragénaire ne revoit pas pour autant à la baisse le nombre de missions inscrites à son agenda. Déjà mobilisée cette semaine en sa qualité de marraine du Conseil danois pour les réfugiés et pour un séminaire sur l'accoutumance aux antibiotiques, la princesse Mary était hier, jeudi 15 mars, dans la commune d'Holbaek, à l'est de Copenhague, pour une visite à l'hôpital. Pas en tant que patiente, mais en temps que représentante de la famille royale et observatrice. Son attention s'est focalisée sur le service de cardiologie, guidée par le spécialiste Tage Lysbo Svendsen. Elle a également pu s'entretenir avec le personnel et les patients.
La princesse Mary avait une bonne raison de mettre du coeur à l'ouvrage : elle assume le patronage de la Danish Heart Foundation depuis janvier 2005, ayant pris la relève de son beau-père le prince Henrik, et c'est à ce titre qu'elle remettait le même jour une bourse au profit de la recherche cardiaque. Devant environ 200 personnes, superbe dans une jupe rouge et une veste bleu et brune, elle a attribué le Elsk Hjertet (Love Heart), un prix doté d'un million d'euros, à Eva Prescott, de l'hôpital Bispebjerg.
Le lendemain, ce vendredi 16 mars, elle était de retour au Bella Center (centre de conférences de Copenhague) qu'elle fréquente assidûment pour une conférence et l'inauguration d'une exposition marquant le 50e anniversaire de Danida, l'organisation danoise d'aide au développement dans les régions les plus pauvres du globe, placée sous l'égide du ministère des Affaires Etrangères.