Aucune mission ne résiste à son talent de caméléon et à son enthousiasme ! Trois semaines après avoir effectué fin août une rentrée très glamour pour les prix de design INDEX, et quelques jours après avoir ressorti son treillis de lieutenant de la garde nationale pour quelques exercices aussi divertissants que du tir de précision et de la descente en rappel, la princesse Mary de Danemark mettait mardi 17 septembre 2013 ses baskets pour se muer cette fois en footballeuse.
À la veille de paraître une fois encore dans ses plus beaux atours pour le dîner de gala offert en l'honneur de la visite officielle du couple présidentiel vietnamien, Mary de Danemark était soutenue, au propre comme au figuré, par son époux le prince Frederik pour le lancement d'un nouveau programme de la Fondation Princesse Mary.
Notoirement commise à la lutte contre les intimidations faites en milieu scolaire, la princesse Mary étend son action au champ des clubs de football à travers l'opération Klubfidusen, qui se préoccupe, en partenariat avec Save the Children, DBU et TrygFonden, du bien-être des jeunes licenciés des clubs danois. L'nitiative vise, à travers diverses activités, à développer les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité sur le terrain comme en dehors, et mobilise à ces fins aussi bien les entraîneurs et encadrants que les parents. "Le but est de faire des clubs de foot des endroits où il fait bon vivre et où tous les enfants se sentent les bienvenus", a expliqué dans son bref discours la princesse. Inscrite dans le cadre du projet "Zéro intimidation" de la Fondation, l'opération Klubfidusen est testée cet automne dans cinq clubs de football, et c'est à celui du FC Bagsvaerd que le couple princier s'est prêté à une savoureuse démonstration.
Chaussée de baskets au design assez particulier, en blue jeans et doudoune siglée des Jeux olympiques, la princesse Mary, maman de quatre enfants, s'est donnée sans réserve, courant après la balle et en shootant dedans tant bien que mal face à une armada de petits footeux en herbe. Le tout sans lâcher la main de son super athlète de mari, Frederik, très amusé par cet exercice de solidarité et de coordination.
Le soir venu, c'est toutefois en célibataire que Mary troquait sa tenue de sport contre un ensemble bleu électrique pour le moins remarquable, à l'occasion de la cérémonie de remise du prix pour la recherche de la Fondation Carlsberg.