Ce n'est pas parce que l'on est connu, qu'on gagne plutôt bien sa vie et qu'on peut s'aider avec des nounous que tout le monde le fait. Elodie Gossuin et son mari Bertrand Lacherie ne sont pas de ce genre là. Le couple, très amoureux après 16 ans de mariage, est à la tête d'une tribu composée de quatre enfants : deux paires de jumeaux, Rose et Jules, 15 ans et Joséphine et Léonard, 9 ans. S'il n'y a plus de couches à changer ou de crises de larmes à gérer, Elodie Gossuin et Bertrand Lacherie sont parfois au bout du rouleau, en témoignent les dernières vidéos postées sur TikTok par Miss France 2001.
La semaine dernière, Elodie Gossuin a cumulé les tâches. Entre le travail, les activités des enfants, les devoirs, l'école, la vie à la maison, les courses, les papiers et un petit rhume pour couronner le tout, l'animatrice a eu bien du mal à voir le bout du tunnel. Elle, dont les abonnés affichent leur respect face à sa manière de tout gérer, a décidé de ne plus mentir et d'admettre que la vie à la maison est loin d'être de tout repos. Alors quand elle en a l'occasion, Elodie Gossuin laisse ses quatre enfants s'occuper avec les tablettes, téléphones portables et télévision. Elle l'a prouvé en images et qu'importe les critiques qu'elle recevra.
Filmant Joséphine et Léonard chacun sur un bout du canapé, un écran dans les mains, Elodie Gossuin s'est exprimée, à bout et dépassée par la situation : "Voilà... Les grands, c'est pareil en haut. [...] Je culpabilise mais en fait je n'ai pas trop le choix. Là, je retourne bosser, après j'ai rendez-vous chez l'ostéo, j'ai préparé à manger entre-temps. Je dois remplir des papiers, j'ai des mails à écrire et il est bientôt 18h. [...] J'ai vu plein de témoignages de parents qui précisent qu'ils rentrent du boulot après 19h généralement. Je ne sais pas comme vous gérez donc respect. Moi, il est 18h et j'ai les écrans pour me sauver la vie. C'est moche, c'est la nouvelle baby sitter."
On est tous dans la même galère
En prenant la parole sur un sujet aussi sensible que la présence des écrans dans l'éducation des enfants, Elodie Gossuin a voulu déculpabiliser tous les parents qui laissent leurs enfants avec les téléphones et les tablettes et qui pensent que ça ne se passe jamais comme ça chez les autres : "On est toutes et tous dans la même galère. Non, je ne gère pas d'une main de maître ma vie familiale. C'est l'enfer. Je le dis parce que normalement je ne le fais jamais. Je reçois plein de messages qui me disent 'Comment tu fais ? T'as toujours le sourire, comment tu fais ?' Je ne prends jamais la peine de partager les moments où c'est chaud et c'est chaud quasiment tout le temps."
Face à la détresse de certains parents qui lui demandent conseil, Elodie Gossuin a donc décidé de jouer la transparence : "Ça m'embête parfois de vous faire croire que tout va toujours bien parce que ça ne va pas toujours bien. Mes enfants m'épuisent. On a fait des devoirs pendant 2 heures parce que personne ne voulait les faire. [...] On ne peut pas tout bien faire. Ce soir, on n'aura pas bien fait du tout ni le repas, ni l'heure du coucher. Ils ne seront jamais au lit à 21h30 et demain, ils ont école. [...] C'était juste pour vous dire que non, je ne gère pas à fond et bien tous les jours." De quoi rassurer les plus démunis.