C'est pour une bien triste raison qu'Alain Delon est au coeur de l'actualité cet été. Au début du mois de juillet 2023, ses trois enfants ont porté plainte contre Hiromi Rollin, la dame de compagnie de l'acteur, pour des faits de harcèlement moral, de détournement de correspondances, de violence sur personne vulnérable, d'abus de faiblesse et de maltraitance animale. La France assiste impuissante à l'affaire en attendant de découvrir les suites de l'enquête... et notamment Paul Belmondo, qui est un ami de longue date du clan Delon.
Leur père devait souffrir beaucoup
Actuellement en vacances avec leurs enfants Alessandro, Victor et Giacomo, mais aussi avec leur belle-fille Méliné Ristiquian et leur petit-fils Vahé, 16 mois, Paul et Luana Belmondo ont effectivement évoqué l'affaire Delon dans les pages du magazine Gala. "Sans commenter l'aspect juridique, ce sont des moments très difficiles à vivre, pour eux, pour les enfants, pour Alain, explique le pilote automobile. Il faut beaucoup de courage pour décider de mettre sur la place publique des problèmes comme ça, qui sont des problèmes graves, dans un monde où chaque chose est interprétée, amplifiée. Je pense que s'ils ont pris cette décision-là, c'est que leur père devait souffrir beaucoup. Ça, c'est mon analyse personnelle."
C'est Anthony qui risque de prendre les coups
Paul Belmondo et Anthony Delon ont beaucoup en commun. Ils se sont souvent soutenus. En avril dernier, le comédien s'était par exemple joint à l'inauguration de La promenade Jean-Paul Belmondo au terre-plein central du pont de Bir-Hakeim à Paris. A l'inverse, il peut compter sur Paul Belmondo. "Il sait que je suis là, assure ce dernier. Je ne vais pas l'appeler parce qu'on ne s'est jamais téléphoné tous les jours avec Anthony. Notre relation n'a jamais été comme ça. Il sait très bien que s'il a une question, s'il a besoin de parler, je serai là. Et puis, c'est un grand garçon, il est aussi l'aîné de la famille. C'est lui qui prend aussi un petit peu, malheureusement, ou qui risque de prendre les coups, s'il y a des coups à prendre..."
Retrouvez l'interview de Paul et Luana Belmondo dans le magazine Gala, n°1575 du 17 août 2023.