Trois ans après la sortie de Coeur, Clara Luciani fait son retour musical avec un nouvel album studio, Mon sang, avant une tournée qui débute au mois de décembre, démarrant aussi une carrière d'actrice dans Joli, Joli de Diastème. La star de la chanson avait toutefois gardé le lien avec sa très grande communauté depuis 2021 en partageant des images de son quotidien sur Instagram. A partir de 2023, ses fans ont pu découvrir l'arrivée de son fils, fruit de ses amours avec le leader de Franz Ferdinand, Alex Kapranos, qu'elle a épousé la même année. L'artiste de 32 ans semble maîtriser le délicat équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Pour Madame Figaro, elle en parle en toute franchise, n'éludant aucun aspect.
En toute transparence, Clara Luciani qui a vécu une belle grossesse ne cache pas avoir eu des doutes quant au fait de réussir à arriver à être à la fois chanteuse et maman : "Ce n'était pas gagné parce que j'étais submergée par mes émotions. Je pensais que je n'arriverais jamais à faire assez de place à ma carrière, et j'aurais été triste d'abandonner cet aspect de ma vie qui, jusqu'à présent, a été le plus important. Mais j'y parviens."
Pour ce faire, Clara Luciani révèle à Madame Figaro sa façon de procéder : "J'y suis allée méthodiquement, en laissant mon fils petit à petit, trois ou quatre heures, puis en en m'autorisant à aller travailler des journées complètes... Et j'en suis assez fière." Il n'a pas été question de faire de la place à son garçon - dont elle garde le prénom secret - puisqu'il en a toujours eu une, "même quand il n'existait pas" : "Cet album a été écrit pour lui raconter qui je suis, d'où il vient. Quand j'ai tourné Joli joli, il avait 4 mois et venait sur le tournage. Parfois, je donne des interviews près de chez moi pour prendre le goûter avec lui. Et il va venir en tournée avec moi."
L'interprète de La Grenade a appris à moins culpabiliser et s'autorise aussi à prendre du temps pour elle et à mener des projets qui lui paraissent essentiels. Il faut dire que son amour pour son fils et sa musique se conjuguent à merveille quand on voit le résultat avec notamment le titre Tout pour moi.
Mère aux anges, elle précise toutefois ne pas avoir fait un enfant pour combler un vide : "Mais l'intensité de ce que je vis aujourd'hui me fait me dire qu'il y avait, avant, une espèce de tiédeur. Avec lui, tout est décuplé. Dès que quelque chose de positif se passe, j'ai envie qu'il soit là, de le lui raconter." Artiste-mère ou mère-artiste, Clara Luciani a trouvé son équilibre !