Biographie
- Naissance : 28 novembre 1985, Trappes
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Aussi douée en chant, en danse et à l'école, la jeune prodige obtient son baccalauréat à l'âge de 17 ans. Aidée par son professeur de danse - Olav Sibi - et Ahmed Meflah, elle enregistre ses premières maquettes. Convaincus de son talent, ils vont même lui produire ses premiers clips où elle pourra montrer à la fois son talent de chanteuse mais aussi celui de danseuse. Reste à lui trouver un nom de scène, ce sera Shy'm : Shy qui la qualifie de timide en anglais et le M de Martinique, l'Ile de son papa.
Après plusieurs démarches auprès des maisons de disques, le chanteur [people_en_attente=3806]K-Maro[/people_en_attente] découvre les maquettes de Shy'm. C'est le coup de coeur immédiat. Quelques jours plus tard, elle le rejoint au studio K-Pone Inc. à Montréal pour enregistrer un featuring Histoire de luv. Le single est un succès, si bien que Shy'm retourne à Montréal pour enregistrer son premier album Mes fantaisies produit par K-Maro. Sorti en octobre 2006 en France, ce premier opus est très bien accueilli par le public, les singles Femme de couleur, Victoire et T'es parti se placent en tête des charts.
Son deuxième album, Reflets, sort en septembre 2008 et son premier single, La première fois, est un succès national. Un troisième opus intitulé Prendre l'air est dévoilé en 2010, porté par le titre Je sais.
Un nouvel essor grâce à la danse
C'est ensuite en tant que danseuse que Shy'm s'illustre sur le parquet de Danse avec les stars, puisqu'elle remporte en 2011 la deuxième saison de l'émission diffusée sur TF1. Forte d'un regain de notoriété, elle sort l'année suivante son quatrième album, Caméléon, qui compte les tubes Et Alors ! et On se fout de nous. Après une pause loin de la scène et des studios, en Afrique du Sud, la chanteuse fait son retour en 2014 avec un cinquième album baptisé Solitaire. Son Paradoxale Tour est ensuite un succès, si l'on omet la célèbre chute qui lui a coûté une dent, après qu'elle se soit jetée dans la fosse de l'AccordHotels Arena de Paris.
Côté coeur, Shy'm fréquente à cette époque le tennisman Benoît Paire. Une idylle qui s'achève en 2017, après deux ans de relation.
En 2017, Shy'm dévoile Héros, un sixième album qui séduit moins que le précédent. Viennent ensuite l'album Agapé et une nouvelle tournée, deux ans plus tard.
De la scène au petit écran
En 2020, Shy'm fait ses débuts de comédienne sur TF1, en interprétant le rôle principal d'Elisa Bergman dans la série Profilage (saison 10). La star découvre également le rôle de mère en donnant naissance à un petit garçon en janvier 2021. Pour ce qui est de l'identité du papa, la chanteuse préfère garder le secret...