Pédale Douce (1995), 8 Femmes (2002), La Belle Époque (2019)... Fanny Ardant possède une impressionnante filmographie. Elle y ajoute une nouvelle ligne avec Les Jeunes Amants, en salles ce mercredi 2 février. L'actrice y interprète une femme de 70 ans, rôle pour lequel la réalisatrice souhaitait un visage sans chirurgie esthétique. Fanny Ardant n'a jamais sauté le pas et se justifie : "Ce que j'ai vu ne m'a pas convaincue..."
Pour la sortie du film Les Jeunes Amants, Fanny Ardant se prête au jeu du marathon promo ! Elle s'est notamment entretenue avec Le Parisien, sur ce film traitant de la différence d'âge dans une histoire d'amour. La comédienne de 72 ans, qui partage l'affiche avec Melvil Poupaud, avait prévenue qu'elle ne tournerait pas de scène nue. La réalisatrice Carine Tardieu, elle, souhaitait une héroïne qui n'avait pas subi de chirurgie esthétique.
"À mon âge, les jeux sont faits. Tant pis ! Depuis que j'ai 15 ans, je me suis toujours maquillée, je me suis fabriquée parce que je me suis vécue comme une jeune fille laide. Et puis, ce que j'ai vu (de la chirurgie esthétique) ne m'a pas convaincue, confie Fanny Ardant au Parisien. Ma mère et ma grand-mère avaient accepté de vieillir comme elles étaient. Je pense qu'il y a deux trucs qui sont honteux dans la vie : se plaindre de vieillir, et se plaindre de trop payer d'impôts. Si vous payez trop d'impôts, c'est que vous gagnez beaucoup d'argent..."
Dans Les Jeunes Amants, Fanny Ardant s'appelle Shauna. La septuagénaire libre et indépendante a mis sa vie amoureuse de côté jusqu'à rencontrer un certain Pierre (joué par Melvil Poupaud), 45 ans. L'homme marié et père de famille ne voit pas en elle "une femme d'un certain âge", mais une femme désirable et qu'il n'a pas peur d'aimer.
Pour la promo du film, Fanny a également répondu aux questions du magazine Gala. Elle y a évoqué ses trois filles, Lumir (46 ans, née de sa relation avec Dominique Leverd), Joséphine (38 ans, fruit de son amour avec François Truffaut) et Baladine (32 ans, que Fanny a eue avec Fabio Conversi), et décrit sa relation avec elles : "Je n'ai jamais été une amie. Je suis peut-être de la vieille école mais la mère doit rester la mère. En revanche, leur chaleur et l'affection démesurée que j'ai pour elles m'ont sans doute protégée. (...) Vous protégez un enfant, mais un enfant vous protège. De façon 'animalesque'."