La vie de famille des stars fascine leurs nombreux fans. Ceux de Fanny Ardant n'avaient eu de que rares aperçus de la sienne, par le biais de confidences passionnées. L'actrice en a fait une nouvelle en évoquant son rapport à ses trois enfants.
C'est avec Gala que Fanny Ardant s'est entretenue. La comédienne de 72 ans et héroïne du film Les Jeunes Amants (avec Melvil Poupaud et Cécile de France, en salles mercredi 2 février 2022) a décrit ses rapports avec ses trois filles. "Je n'ai jamais été une amie. Je suis peut-être de la vieille école mais la mère doit rester la mère. En revanche, leur chaleur et l'affection démesurée que j'ai pour elles m'ont sans doute protégée. (...) Vous protégez un enfant, mais un enfant vous protège. De façon 'animalesque'", confie-t-elle dans les colonnes du nouveau numéro du magazine.
Fanny Ardant est maman de trois filles, Lumir (46 ans, née de sa relation avec Dominique Leverd), Joséphine (38 ans, fruit de son amour avec François Truffaut) et Baladine (32 ans, que Fanny a eue avec Fabio Conversi). Trois filles qu'elle a protégées "en mettant un bémol à [s]a propre vie". "Dès que j'ai eu des enfants, je me suis préoccupée d'eux, je suis devenue plus raisonnable", explique l'actrice césarisée en 2020 pour son rôle dans La Belle Époque.
En grandissant, elle leur a répété "qu'il fallait faire quelque chose qui les passionne. Que dès que quelqu'un aime ce qu'il fait, c'est le roi du monde, qu'il n'y a pas de plus grand luxe, qu'il ne faut pas céder au monde de l'argent et rester indépendant d'esprit."
En mars 2021, Fanny Ardant avait évoqué le rôle qu'avaient joué ses enfants suite à la mort de François Truffaut, emporté par une tumeur au cerveau en 1984. "Les enfants ont été ma planche de salut. J'ai élevé mes trois filles seules, ça m'a donné envie de vivre, même si je suis toujours restée femme. Etre mère m'a empêchée de m'enfoncer. Ça m'a sauvée et ça m'a permis d'arriver où j'en suis, quelles que soient les épreuves, les chagrins, les échecs. D'avoir été très malheureuse m'a rendue meilleure", déclarait-elle au journal Le Monde.
Retrouvez Fanny Ardant dans Gala n°1494, en kiosque jeudi 27 janvier 2022.