
Depuis lundi, le tribunal correctionnel de Paris est en effervescence puisqu’il accueille l’un des procès les plus médiatiques de l’année. Le monstre sacré du cinéma, Gérard Depardieu est accusé par deux femmes de 54 ans et 34 ans, respectivement décoratrice et assistante réalisatrice sur le film Les Volets Verts en 2021, d'agressions sexuelles. Mardi, on a eu droit aux premiers mots de l’acteur face à sa compagne Magda, de 28 ans de moins, présente au procès pour le soutenir et à l’entendre, les accusations portées contre lui ne sont qu’un tissu de mensonges. “Non, il n'y a pas de contact physique, je lui parle”, assure-t-il face au témoignage d’d’Amélie, la décoratrice qui l’accuse de l’avoir attrapé par la taille avant de descendre jusqu’à ses hanches puis de toucher son pubis et ses seins.
Un procès pour lequel de nombreux acteurs et actrices connus du cinéma français se sont déplacés, à commencer par Anouk Grinberg, venue soutenir les plaignantes. La comédienne belge de 62 ans a été évacuée de la salle durant le procès de Gérard Depardieu et elle s’en est expliquée à sa sortie. “Je n’ai pas crié, j’ai juste dit : ‘Ahhhh’ J’en pouvais plus, ça fait 6 heures qu’on supporte ça. (...) La vérité est connue de tout le monde, il faut juste que la justice se mette au niveau de ce qu’on sait tous. C’est un agresseur, ça fait 50 ans qu’il fait ça en toute impunité. La société le permet, le milieu du cinéma le permet, c’est insupportable”, a-t-elle expliqué. À l’inverse, l’acteur de 76 ans peut compter sur la présence de nombreux proches venus pour lui apporter leur soutien.
C'est notamment le cas de son ancienne compagne, Karine Silla, avec qui il a une fille, Roxane, également au tribunal ces derniers jours. Vincent Perez, est lui aussi présent, tout comme Magda Vavrusova, l’actuelle compagne de Gérard Depardieu. Enfin, la célèbre Fanny Ardant se trouve au tribunal correctionnel de Paris est c’est ce mercredi 26 mars qu’elle a été entendue à la barre. Le comédien mis en accusation a assuré hier que la fille de l’actrice a été prise à partie en raison du soutien de sa mère à son égard, ce qui n’a pas empêché cette dernière d’offrir un témoignage qui devrait jouer pour sa défense.

Lors de son passage à la barre, Fanny Ardant a affirmé être “une amie de Gérard”, qu’elle connaît “depuis tout le temps”, ce qui lui permet d’émettre un jugement sur sa personne. “Quand j'ai reçu ma citation à comparaître, j'ai eu peur de venir. Mais je me suis dit que si je ne venais pas défendre mon ami, je me reprocherais toute ma vie ma lâcheté”, précise-t-elle, dans des propos rapportés par TF1 Info, avant de s’exprimer sur des potentiels actes répréhensibles de la part de Gérard Depardieu dont elle aurait été témoin : “Je n'ai jamais assisté à un geste que j'aurais pu trouver choquant. (...) Puisque vous m'avez demandé de jurer sur l'honneur, je n'ai pas assisté à ça. Les gros mots, d'accord. Mais le reste, non.”
Après son témoignage, Fanny Ardant a eu un geste fort à l’égard de Gérard Depardieu, comme le rapportent nos confrères, qui indiquent que l’actrice, avant de quitter la salle, s’est arrêtée pour embrasser l’acteur sur les joues.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au règlement définitif de cette affaire.