Pour rappel, Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose, ce qui est également le nom de la première association en France dédiée à cette cause (elle a été fondée en 1994, ndlr). Celle-ci a organisé ce dimanche sur les Champs-Elysées à Paris un défilé auquel ont assisté des milliers de personnes. Ruban Rose fête cette année ses 20 ans d'existence et en 20 décennies, ce sont près de 100 projets qui ont été soutenus, avec plus de 8 millions d'euros levés grâce à la générosité des mécènes et des soutiens.
Trois monuments emblématiques français se sont illuminés en rose pour contribuer à la sensibilisation aux côtés de l'Association : l'Arc de Triomphe, la tour Eiffel, et l'Assemblée nationale. Ont été rassemblés sur la plus célèbre avenue du monde 99 femmes et 1 homme, atteints, en rémission ou guéris du cancer du sein, ainsi que 100 blouses blanches (chercheurs, médecins, soignants). Ils étaient tous entourés d'Evelyne Dhéliat, Claudia Tagbo et Alice Detollenaere, marraines de l'association et touchées elles aussi par le cancer du sein. Un événement également marqué en musique avec un concert de la chanteuse Jenifer.
Se faire dépister c'est sauver des vies
Cette dernière portait une mini-robe rose, aux couleurs de l'association, associée à une blouse blanche, en hommage aux chercheurs, médecins, soignants qui se battent également contre le cancer du sein. L'ancienne gagnante de la Star Academy a interprété devant l'Arc de Triomphe On danse ou encore Ma révolution avant de se diriger plus tard dans la soirée sur son compte Instagram pour y partager des photos de celle-ci en écrivant ceci : "Le cancer du sein ne doit plus être qu'une fatalité. Se faire dépister c'est sauver des vies. Faites-le pour vous, pour les autres et parlons-en très fort autour de nous. Et continuons tous ensemble à soutenir les chercheurs et les malades qui luttent contre le cancer."
Un beau message d'espoir de la part de l'artiste, qui pour rappel est très engagée. En effet, elle fait comme tout le monde le sait très souvent partie de la troupe des Enfoirés et s'est également déjà montrée aux côtés des jeunes victimes d'homophobie avec l'association Le Refuge. Elle a aussi chanté pour Laurette Fugain ou l'INPES, qui luttent respectivement contre la leucémie et la perte de l'audition.