Mariée au monstre sacrée du cinéma français Gérard Depardieu entre 1970 et 2006, Elisabeth Depardieu est la mère de la comédienne Julie Depardieu, mais aussi du défunt Guillaume Depardieu. Né le 7 avril 1971, le fils aîné d'Elisabeth et Gérard Depardieu est mort le à l'âge de 37 ans. Quelques jours plus tôt, l'acteur avait contracté une pneumonie lors du tournage d'un film en Roumanie, mais aussi une autre infection due à un staphylocoque doré, résistant à la méticilline. Cinq ans après la tragique disparition de Guillaume Depardieu, un album baptisé Post Mortem fut produit. Ce dernier comportait onze chansons écrites plusieurs années auparavant par le comédien. Dans le cadre de la promotion de ce disque, Elisabeth Depardieu s'était exprimée au sujet de son défunt fils en novembre 2013 sur l'antenne d'Europe 1. "Je pense qu'à moi, il a tout dit. Il n'y avait pas de silence de cet ordre-là, mais je pense qu'il avait besoin de témoigner", a ainsi déclaré l'ex-femme de Gérard Depardieu.
Au sein de ce fameux album figure notamment une chanson baptisée Marlon, dans laquelle Guillaume Depardieu évoquait les pères absents en général. "Cette chanson parle de Marlon Brando en particulier, la paternité en général. Pas seulement de Gérard. C'est sur les pères qui passent à côté de leur famille pour le travail. Guillaume était hospitalisé avec Cheyenne Brando, la fille de l'acteur, qui s'est suicidée juste après sa sortie. Il a dû l'écrire en sa mémoire et pour tous les enfants dont le père avait autre chose à faire", avait expliqué Julie Depardieu dans les colonnes du Parisien en 2013. Interrogée à ce sujet sur Europe 1, Elisabeth Depardieu s'était exprimée en tout franchise sur la relation que Gérard Depardieu entretenait avec son défunt fils. "Qui n'a pas de rapports compliqués avec son père, quand il est connu, et que ce sont deux lions dans une maison...", avait-elle lancé, avant d'affirmer que son ex-mari appréciait l'album de Guillaume Depardieu.
Musicien de formation, le fils de Gérard Depardieu s'est finalement lancé dans une carrière de comédien pour retrouver son père, entre autres. "Il s'est toujours vu comme un musicien car il a étudié le piano très tôt, il a fait l'école normale de musique. Il n'était pas du tout préparé à être acteur ! Le cinéma est venu le chercher et il l'a d'abord fait comme un musicien puisqu'il a appris la viole de gambe pour Tout les matins du monde. Puis le goût lui en est venu et je crois que, là, justement, il l'a fait pour retrouver son père, comprendre ce qui s'était passé. Je pense que ça a été un moteur de réconciliation entre eux. Et puis Gérard est quelqu'un qui ne parle pas : à travers le cinéma, c'était possible de dire des choses, je pense", avait conclu Elisabeth Depardieu.