L'album de Guillaume Depardieu, le surprenant et bouleversant Post Mortem, sort ce lundi 25 novembre dans les bacs. Ses proches, sa maman Élisabeth, sa soeur Julie et son ex-femme, Elise Ventre, mère de sa fille Louise (née en 2001), ont accepté de se confier à plusieurs reprises pour défendre ce projet qu'elles avaient à coeur de mener à bien. Pour Guillaume, pour l'acteur et le chanteur décédé le 13 octobre 2008.
Élisabeth Depardieu était ce matin l'invitée de Thomas Sotto sur Europe 1. "Je pense qu'à moi, il a tout dit, confie la mère de Guillaume. Il n'y avait pas de silence de cet ordre-là, mais je pense qu'il avait besoin de témoigner." Dans cet album, Guillaume Depardieu parle d'amour, de violence, de sa jambe dans L'Estropié, de sa fille dans Louise, de la société dans le fantastique Fast Food et des pères absents dans une chanson intitulée Marlon. "[Cette chanson parle de] Marlon Brando en particulier, la paternité en général, explique Julie Depardieu dans Le Parisien ce lundi. Pas seulement de Gérard. C'est sur les pères qui passent à côté de leur famille pour le travail. [Guillaume] était hospitalisé avec Cheyenne Brando, la fille de l'acteur, qui s'est suicidée juste après sa sortie. Il a dû l'écrire en sa mémoire et pour tous les enfants dont le père avait autre chose à faire." Pour Élisabeth, ce disque n'est pas un règlement de comptes "ou alors cela se résume à cette chanson" : "Mais qui n'a pas de rapports compliqués avec son père, quand il est connu, et que ce sont deux lions dans une maison..."
Le cinéma, s'il n'a pas été une vocation pour Guillaume Depardieu, lui a permis de se rapprocher de son père quand, en 1991, il joue son premier vrai rôle à ses côtés dans Tout les matins du monde. "Il s'est toujours vu comme un musicien car il a étudié le piano très tôt, il a fait l'école normale de musique. Il n'était pas du tout préparé à être acteur ! Le cinéma est venu le chercher et il l'a d'abord fait comme un musicien puisqu'il a appris la viole de gambe pour Tout les matins du monde. Puis le goût lui en est venu et je crois que, là, justement, il l'a fait pour retrouver son père, comprendre ce qui s'était passé. Je pense que ça a été un moteur de réconciliation entre eux. Et puis Gérard est quelqu'un qui ne parle pas : à travers le cinéma, c'était possible de dire des choses, je pense."
Une question que beaucoup se posent : que pense Gérard Depardieu de l'album de son fils ? "Je pense qu'il l'aime, tout simplement !", répond Élisabeth sur Europe 1. Dans Le Parisien, Julie raconte qu'elle lui faisait écouter régulièrement les chansons de Guillaume : "Il est très mystérieux. Comme les paysans, plus il ressent, moins il exprime, mais je pense qu'il est heureux et ému que Guillaume revive un petit peu."
Post Mortem est proposé en double album. Sur le premier disque, les chansons de Guillaume orchestrées par Renaud Létang. Sur le second, les maquettes enregistrées juste avant sa mort, brutes. "Cet album, c'est sa volonté, résume Élisabeth. On savait que c'était une urgence pour lui et qu'il voulait absolument le faire, par dessus tout." C'est aussi un cadeau pour sa fille Louise dont la chanson préférée sur le disque est Fast Food. "Cet album, c'est un petit peu de lui, confiait Julie dans Gala. Avec quelques photos, c'est tout ce qu'il lui reste de son père. C'est à elle. Ça lui appartient."
Guillaume Depardieu - Post Mortem - Cinq7/Wagram Music, paru le 25 novembre 2013.