Il est de retour au cinéma. Le mercredi 1er novembre 2023, Jean-Pierre Darroussin est à l'affiche du film Le Théorème de Marguerite, qui a été réalisé par Anna Novion... c'est-à-dire sa compagne depuis l'année 2009. Voilà donc 15 ans qu'ils s'aiment et qu'ils collaborent. Pour la troisième fois, la cinéaste dirige l'homme qui partage sa vie. Une situation qui ne semble pas créer la moindre tension entre eux, bien au contraire !
Anna est exigeante
Dans une interview croisée accordée au magazine Gala, Anna Novion et Jean-Pierre Darroussin évoquent, avec discrétion, la relation qu'ils entretiennent à la vie comme à la scène. "Sur un plateau, Anna est exigeante, mais comme elle l'est avec elle-même, explique-t-il. Et pour un acteur, c'est un plaisir de savoir qu'on a affaire à quelqu'un qui sait précisément ce qu'il souhaite et va vous pousser à aller loin dans votre jeu". "Jean-Pierre, je n'ai pas vraiment besoin de le diriger, ajoute-t-elle. Car il est associé au projet de film dès le stade de l'écriture et a le temps de s'imprégner de son rôle. Je lui fais lire les différentes versions du scénario et on parle énormément."
Il y a une grande différence d'âge entre nous
Jean-Pierre Darroussin et Anna Novion se sont rencontrés en 2009 sur le tournage du film Les grandes personnes. Leurs 26 ans d'écart ont, d'abord, dérangé le comédien - il a 69 ans aujourd'hui, elle en a 43. "Il y a une grande différence d'âge entre nous, donc moi, je n'imaginais pas que ce soit possible", assurait-il il y a quelque temps sur le plateau de l'émission Je t'aime etc sur France 2. Pour autant, les choses semblent se faire très naturellement entre ces deux-là. Ils ont même concrétisé leur amour en 2014.
Avec un mariage ? Non. Avec la naissance d'un garçon prénommé Vincent. Jean-Pierre Darroussin était déjà papa de deux filles, Marie et Juliette, nées de son premier mariage avec une manageuse de production baptisée Geneviève. C'est par amour, donc, qu'il a accepté de devenir père, pour la troisième fois, alors qu'il avait 60 ans. Il n'y a pas d'âge, il faut croire, pour s'aimer.
Retrouvez l'interview intégrale de Jean-Pierre Darroussin dans le magazine Gala n°1586 du 2 novembre 2023.