C'est une figure du championnat de France et une légende du FC Nantes qui nous a quittés ce lundi 17 juillet. Connu comme joueur du club puis comme directeur sportif, Robert Budzynski est décédé à 83 ans, sans que l'on ne sache les raisons de sa mort. Personnage bien connu des amoureux de football, le natif de Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais) a marqué le football français et les hommages sont très nombreux. Directeur sportif de 1970 à 2005, il a très bien connu Didier Deschamps, qui a fait ses premières armes du côté de Nantes.
Le sélectionneur des Bleus s'est d'ailleurs montré très touché par la disparition de celui que l'on surnommait Bud. Interrogé par L'Équipe, le mari de Claude Deschamps a tenu à témoigner toute sa tristesse après l'annonce de cette bien triste nouvelle. "Le décès de Robert Budzynski suscite en moi une profonde tristesse. Robert aimait le FC Nantes et ses joueurs. Je suis bien placé pour le savoir, explique Didier Deschamps, avant d'en dire plus sur l'importance de ce dernier dans sa carrière de joueur. Il a joué un rôle essentiel dans ma venue au centre de formation, alors que j'étais adolescent, puis dans mon éclosion chez les pros. Je garde le souvenir d'un homme profondément humain, gentil, affable, toujours disponible pour échanger, dire ce qui va et, avec tact, ce qui pourrait aller mieux."
Le FC Nantes perd l'un de ses plus grands serviteurs
Le champion du monde est très touché par la disparition de cette figure indissociable du club de Loire-Atlantique. "Le FC Nantes perd l'un de ses plus grands serviteurs. Le FCN a une histoire riche qu'il doit en bonne partie à 'Bud'. Pour mesurer son importance, il suffit de rappeler qu'il a participé aux huit titres de champions de France, d'abord comme joueur puis dans l'encadrement du club, où il s'est très vite imposé comme un directeur sportif influent et efficace", ajoute-t-il. Le club n'a d'ailleurs pas mis longtemps avant de lui rendre hommage à travers un émouvant message sur son compte Twitter. "Visionnaire et passionné, Bud' laisse une empreinte indélébile, celle d'une perception du football qui a forgé notre identité. Le FC Nantes lui doit beaucoup. Il a écrit l'histoire des Jaune et Vert en contribuant à son grand palmarès", déclare le club.
Des mots forts du club tout comme de la part de Didier Deschamps, qui a tenu à rendre un bel hommage à cet homme qui a beaucoup compté dans sa vie.