Son nouveau film fait grand bruit, bien avant sa sortie, pour de multiples raisons. Maïwenn Le Besco a choisi de redonner sa chance à Johnny Depp au cinéma en lui offrant le rôle de Louis XV dans Jeanne du Barry. Ce long-métrage sera d'ailleurs projeté lors de la cérémonie d'ouverture du Festival international du film de Cannes, qui aura lieu le 16 mai prochain. Si beaucoup pensent que la réalisatrice s'éloigne de cette filmographie très autobiographique qui est la sienne, en se frottant cette fois-ci à l'Histoire de France... ils se trompent lourdement.
Ce sont vraiment des mots qui marquent, qui blessent
C'est ce qu'elle a assuré, en tout cas, dans les pages du magazine ELLE, faisant le parallèle entre sa vie et celle de Jeanne du Barry. Notamment du côté des sentiments. "Ce n'est pas un secret, étant plus jeune, j'ai été avec un homme de pouvoir, plus âgé, rappelle Maïwenn. Comme j'étais une fille d'une classe sociale plus modeste que la sienne, on sous-entendait que je n'étais là que par intérêt, et qu'il n'était là que pour mon physique ou mon jeune âge, et j'ai très mal vécu qu'on décrive notre relation ainsi. Plus tard, j'ai entendu dire que j'avais réussi à faire des films grâce à lui, ce sont vraiment des mots qui marquent, qui blessent. Quoi qu'on fasse, on est ramenée, résumée à des clichés et des raccourcis qu'on se coltine pendant des années."
Jeanne du Barry serait donc une sorte de métaphore de cette période, de cette histoire complexe que Maïwenn a partagé avec Luc Besson. Ces deux-là s'étaient rencontrés lors de la cérémonie des Césars alors qu'elle n'avait que 15 ans, et qu'il en avait 17 de plus. Mariés en 1992, ils ont accueilli une fille l'année suivante, mais le réalisateur a fini par quitter sa moitié, cédant aux charmes redoutables de Milla Jovovich. De retour au cinéma, mais aussi à Cannes hors compétition, Maïwenn retrouve le sourire loin des quolibets, bien qu'on lui prête, pour Jeanne du Barry, un tournage houleux. "Il y a eu des désaccords comme sur tous les tournages, assure-t-elle. Johnny Depp est une star... tout ce qui a été rapporté du tournage prend tout de suite des proportions démesurées !"
Retrouvez l'interview intégrale de Maïwenn dans le magazine ELLE, n° 4037, du 4 mai 2023.