Ton triste et calme, lunette de soleil sur le nez, Maïwenn a voulu parler du cancer du pancréas dans la matinale. Une maladie qui a tué l'amour de sa vie. L'actrice et réalisatrice a donc pris la parle et a livré, d'une traite, un discours poignant.
"Cette maladie me tient à coeur parce que j'ai perdu mon mari il y a 7 mois de cette maladie. Je trouve que cette maladie a une mauvaise réputation. J'ai remarqué que les gens ne savent pas trop comment elle peut arriver, qui elle touche, donc ça me tient à coeur de faire savoir vraiment qui ça peut toucher. Ce n'est pas vrai que ça ne peut toucher que les hommes à partir de l'âge de 60 ans, ça peut toucher plein de gens, très jeunes hommes et femmes", a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre, toujours sans interruption : "C'est une maladie qui malheureusement, une fois qu'on a mal, ça peut être trop tard, je dis 'ça peut', j'insiste bien là-dessus, car ce n'est pas foutu non plus. Voilà donc (...) j'essaie de lever des fonds, organiser un dîner de charité... Si les gens entendent ce matin, ne croyez pas que ça peut toucher que les personnes âgées, que les gens qui boivent, ce n'est pas vrai, cela peut toucher tout le monde, un peu de diabète, un peu de surpoids..."
C'est sur Instagram, le 2 avril dernier que Maïwenn avait annoncé la mort de son mari. , homme avait lancé deux magazines à succès vers la fin des années 1990 : le féminin DS et Numéro. "Jean-Yves Le Fur, l'amour de ma vie, le père de mon fils Diego, le beau-père de ma fille Shanna, est parti dimanche matin dans mes bras et ceux de notre fils, sous la protection de Frédérick son grand frère, et Jaky son ami de toujours Nous sommes tous dévastés", avait-elle sobrement écrit. Et comment oublier l'émotion lors des obsèques de celui-ci lors desquelles Maïwenn était apparue effondrée sur le cercueil.
Alors c'est en s'engageant qu'elle tente de se relever. Sur Instagram, il y a quelques jours, elle avait ainsi écrit : "Cela fait 7 mois que mon mari est mort du cancer du pancréas. C'est un cancer très agressif qui peut toucher tout le monde. Hommes et femmes, et à tous les âges. Aujourd'hui, le 21 novembre, c'est la journée mondiale contre le cancer du pancréas. Le cancer du pancréas tue déjà 3 fois plus que les accidents de la route !"