S'il y a bien un joueur qui fait l'unanimité sur comme en dehors des terrains, c'est bien Antoine Dupont. Le demi de mêlée du XV de France a su s'imposer dans le coeur des Français. Accompagné d'une génération dorée aux côtés de Romain Ntamack ou encore Damian Penaud, le capitaine du XV de France jouit d'une côte de popularité assez impressionnante. Sur le terrain, il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de la planète, d'où le psychodrame autour de sa blessure à la mâchoire, et en dehors, les marques se l'arrachent.
Personne plutôt calme et joviale, Antoine Dupont semble être aimé de tous ses coéquipiers, mais derrière son image de gendre idéal, se cache un compétiteur particulièrement féroce. Dans le documentaire Dupont, naturellement, diffusé sur Canal+ et qui s'intéresse au rugbyman du Stade toulousain, son frère Clément, dont il est très proche, en dit un peu plus sur la personnalité du beau brun de 26 ans. "C'est un horrible compétiteur. Il ne supporte pas être dans la défaite", avance celui qui a grandi avec la star du rugby, avant de préciser : "Que ce soit un lundi après-midi pour faire une partie de ping-pong. Je sais qu'il peut être rapidement infect. Je l'ai vécu."
Je lui disais toujours : 'Il faudra trouver un métier où tu seras chef parce que sinon ça n'ira pas'
Visiblement très mauvais perdant, Antoine Dupont est à l'image des plus grandes stars du sport, un invétéré compétiteur qui souhaite remporter le moindre jeu auquel il participe. Un point de vue partagé par la mère du capitaine du XV de France, qui dévoile une autre facette de la personnalité de son fils. "Il a toujours bien aimé commander. Je lui disais toujours : 'Il faudra trouver un métier où tu seras chef parce que sinon ça n'ira pas'", s'amuse Marie-Pierre Dupont. Une personnalité qui lui a permis d'arriver au sommet du rugby mondial. Aujourd'hui, Antoine Dupont est considéré comme l'un des tous meilleurs joueurs et son esprit de compétition et son caractère affirmé y sont certainement pour quelque chose.
À quelques heures d'affronter l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, les joueurs de Fabien Galthié auront bien besoin du mental d'Antoine Dupont, capable de tout pour faire gagner son équipe.