S'il y a bien deux hommes qui ont marqué la vie de Catherine Deneuve, c'est bien Roger Vadim et Marcello Mastroianni. Avec le réalisateur de Et dieu créa la femme, puis avec le célèbre acteur italien, la star du cinéma français a connu de flamboyantes histoires d'amour. On le sait moins, mais Catherine Deneuve a, aussi, formé un couple pendant neuf ans avec... Pierre Lescure. Le fondateur de Canal +, aujourd'hui sur France Télévisions, a en effet partagé la vie de l'actrice pendant près de neuf ans, de 1983 à 1991. Et malgré leur rupture, le journaliste de C à vous avait confié à Paris Match qu'ils étaient "toujours très proches". "On se parle tous les jours", avait indiqué Pierre Lescure à l'hebdomadaire, en décembre 2020.
Dimanche 1er décembre 2024, dans C l'hebdo sur France 5, Pierre Lescure est revenu sur l'un des moments culte de Beau geste, l'émission qu'il anime sur France 2. Ce jour où les deux anciens amants se sont retrouvés, sur une terrasse parisienne, pour parler de cinéma.
Toujours très complice avec Catherine Deneuve, Pierre Lescure n'avait pas hésité à lui parler de sa soeur, Françoise Dorléac. La comédienne est décédée le 26 juin 1967, dans un tragique accident de voiture, alors qu'elle était un espoir du cinéma français. "Tu crois que tu aurais continué, dans ce métier, si...", l'a questionnée le journaliste. "Si ma soeur était..." [toujours en vie], a poursuivi l'actrice, avant de se plonger dans un long silence. "Je ne sais pas du tout. On aurait pu faire, beaucoup plus tard, des films ensemble... Moi, j'adore ma soeur."
Emu, Pierre Lescure est revenu sur cette séquence, sur le plateau d'Aurélie Casse. "C'était bizarre parce que je crois que je dois être le premier, le seul journaliste à avoir tutoyé Catherine Deneuve à l'antenne, a expliqué le papa de Canal +. Mais en même temps, on s'est dit que comme on se connaissait un peu, et qu'on a passé quelques années ensemble, ça aurait été nul de se vouvoyer, ce qu'on fait toujours à la télé." Sur sa réponse, à la question sur sa soeur, Françoise Dorléac, Pierre Lescure a préféré s'en tenir aux propos de son ex-compagne. "Elle évoque l'avenir qu'elle aurait pu avoir au cinéma avec sa soeur... Et puis, d'un seul coup, la phrase sort : 'J'aime ma soeur.' Tout est dit, il n'y a pas besoin de faire du grand texte autour. C'est un moment vraiment fort."