"Qui de mieux qu'une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l'essence même du septième art." Tels sont les premiers mots du communiqué publié fin septembre, annonçant que la légende du cinéma français, qui fête ce 22 octobre son quatre-vingt-unième anniversaire, présidera la prochaine cérémonie phare de l'industrie cinématographique française.
Cette anecdote sur le vouvoiement est confortée par une révélation de Juliette Binoche. En 2019, elle avait joué avec Deneuve dans le film La Vérité, une mordante mise en abyme racontant l'histoire d'une ancienne gloire du cinéma vieillissante. L'interprète de Belle de Jour y incarnait Françoise et pour les besoins du long-métrage, avait forcé le trait de diva qu'on lui prête souvent. Cependant, au début du tournage, Deneuve, qui a très récemment retrouvé Juliette Binoche, n'avait pas fait exception à sa règle habituelle. Bien qu'elle ait eu affaire à une autre grande figure du cinéma, de surcroît vainqueur d'un Oscar (celui de la meilleure actrice dans un second rôle, en 1997, pour Le Patient Anglais), elle n'avait pas moins traité Juliette Binoche comme elle le fait avec tous ses partenaires. "J'ai d'abord essayé de me rapprocher d'elle en la tutoyant, mais elle a refusé au départ. Je la comprends", racontait ainsi Juliette Binoche au Parisien à l'époque.
À propos de ce rôle dans La Vérité, Deneuve avait confié à Paris Match : "Ce qui m'amuse, c'est qu'après ce rôle, les gens vont croire que je suis vraiment comme ça !" Des propos qui faisaient écho à ceux qu'elle tenait déjà en 1988 dans Elle, où elle déclarait : "Je vis assez simplement. J'habite ce quartier Saint-Sulpice depuis longtemps. Les gens me connaissent, je promène mon chien et je porte des paquets. Je ne sors pas de chez moi pour m'engouffrer dans une voiture avec lunettes noires. Je conduis moi-même. J'ai une vie extrêmement privilégiée, mais dans un environnement assez naturel."
Toutefois, l'actrice bénéficie naturellement de privilèges. Rien d'étonnant pour une star de son niveau. C'est d'ailleurs le cas pour de nombreuses célébrités. Toutefois, si ces fameux avantages sont réservés aux happy few du show-business, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont capricieux ou méprisants. Ça, Bruno Masure, qui n'a pas la langue dans sa poche, s'est pourtant chargé de le dire à propos de l'actrice. En octobre 2023, il écrivait sur X (anciennement Twitter) cette petite phrase : "Comme il est de bon ton de célébrer la reine Catherine [Deneuve], je voudrais témoigner, pour l'avoir reçue plusieurs fois au JT de 20 heures, qu'elle s'est, chaque fois, montrée... peu sympa (euphémisme) avec le "petit personnel", maquilleuses ou techniciens de plateau... Dommage !" Des propos qui n'engagent bien évidemment que le journaliste. On a tous des jours avec et des jours sans après tout !