Une erreur qui a tout d'une (très) mauvaise blague. Le 1er avril 2023, Amel Bent a fait une bourde monumentale lors des auditions à l'aveugle dans The Voice et plus particulièrement de la prestation de Yohan, un Corse de 33 ans, venu interpréter le titre Hosanna In Excelsi de Jacques Culioli. Sous le charme de sa voix, l'interprète du tube Ma Philosophie a attendu le dernier moment pour appuyer sur le buzzer. Malheureusement à une seconde près, elle a tapé trop tard et son fauteuil ne s'est pas retourné. Du coup, le candidat a tout simplement été éliminé !
"Non ! Ça ne l'a pas pris ? Je n'y crois pas ! Non, ce n'est pas vrai ! Ce n'est pas possible", a-t-elle lancé. En coulisses, la femme et la petite fille du chanteur sont sous le choc. Et de poursuivre : "Je ne connais pas la chanson... J'ai cru que c'était la fin deux secondes avant, je dis 'On ne peut pas ne pas y aller' et il s'est passé deux secondes. J'y vais, mais en fait c'était fini. Franchement, j'y allais parce que personne n'y allait, et je me dis qu'une voix comme la tienne juste ce n'est pas possible qu'elle ne soit pas récompensée. Ta prestation était parfaite. Ta voix est magnifique" a expliqué la chanteuse, "Pendant tout le long, je me disais 'Qu'est-ce que je vais faire, où est-ce que je veux l'amener ?' Je ne saurais même pas quoi te proposer à chanter. Puis, à un moment donné je me suis dit : 'On trouvera bien'. Et je pensais vraiment être dans le temps et je ne l'étais pas. Je m'en excuse vraiment, je m'en excuse. Je suis désolée". De son côté, Yohan a vu la chose avec beaucoup de philosophie et a indiqué : "Ce n'est pas grave... Ce n'était pas le moment. Merci à tous." La voix de la sagesse.
Autre candidat s'étant fait remarquer lors de l'émission : Hervé Domingue. Les fauteuils rouges du célèbre télé-crochet ne se sont certes pas retournés mais qu'importe, Hervé a quand même réussi son pari. En effet car cet artiste originaire de Marseille a pu délivrer un message qui lui tenait à coeur. C'était d'ailleurs son but premier. Celui qui s'est fait connaître dans l'émission Les Années Tubes sur TF1 puis dans de célèbres comédies musicales à succès comme les années Twist désirait délivrer en chanson un message d'espoir suite aux conséquences d'une maladie dont il est atteint et qui a subitement mis un frein à sa carrière : la rétinite pigmentaire.
Une maladie rare, génétique et dégénérative provoquant une perte de la vue. La vision périphérique est d'abord touchée puis vient la vision centrale. Après des années de dépression, soutenu par ses proches, il a décidé d'écrire à nouveau et a signé les paroles de la chanson Après l'éclipse, portant un message d'espoir et de résilience dans un superbe clip avec l'actrice Anny Duperey.
L'émission The Voice du 1er avril 2023 a rassemblé 3,8 millions de téléspectateurs.
TF1 est arrivée à la seconde position avec la sixième des auditions à l'aveugle derrière France 3 qui est arrivé en tête des audiences avec le téléfilm Dans l'ombre des dunes, avec Bruno Salomone et Mickaël Lumière.