Dans l'émission Finding Your Roots, Julia Roberts a été choquée d'apprendre qu'elle n'était pas une "Roberts" après que l'historien Henry Louis Gates Jr. s'est penché sur son arbre généalogique grâce à des archives ADN et à des travaux généalogiques. En effet, son arrière-arrière-grand-mère Rhoda Suttle Roberts a eu une liaison avec un homme marié après la mort de son mari Willis Roberts. Les équipes de l'historien ont alors extraits des échantillons de l'ADN de la star de Pretty Woman ainsi que celui de l'un de ses cousins, afin de voir s'ils pouvaient trouver une correspondance sur l'identité du père de leur arrière-grand-père.
"Nous avons trouvé un ensemble de correspondances qui lient Julia et son cousin à un seul homme"... Henry MacDonald Mitchell Jr", a-t-il alors expliqué à l'actrice, qui devrait donc normalement s'appeler Julia Mitchell. "Je n'en reviens pas. C'est fascinant. Et d'un autre côté, il y a une partie de moi qui, quand je serai plus calme, pourra toujours accepter l'idée que ma famille est ma famille", a-t-elle réagi, avant de confier, en riant, qu'elle "préfère le nom Roberts".
A noter que dans le recensement, Henry est marié à une femme nommée Sarah et qu'il a six enfants. Sauf qu'en reconstituant le puzzle, le Dr Henry s'est aperçu que Rhoda Suttle Roberts vivait à seulement quatre maisons de la mère d'Henry, ce qui peut en partie expliquer la raison pour laquelle ils se sont rapprochés. Voilà une révélation qui risque de bouleverser l'actrice pendant un long moment, elle qui pour rappel est maman de trois enfants : Hazel, Phinnaeus et Henry, nés de son union avec le cameraman Danny Moder.
Récemment, une autre révélation avait été faite concernant Julia Roberts, mais cette-fois ci au sujet de son amitié avec George Clooney. Les deux acteurs, réunis pour une interview dans l'émission Access hollywood, ont notamment expliqué la raison pour laquelle ils ne sont jamais sortis ensemble malgré leur très forte complicité. Et en réalité, la question ne s'est jamais posée puisque l'actrice a "toujours été en couple" depuis qu'il se connaissent, ou alors lui l'était, a raconté le mari d'Amal, avec qui il est depuis père de deux enfants, les jumeaux Alexander et Ella.