Depuis le 15 novembre, ses millions de fans du monde entier pleurent sa disparition : chanteur du groupe québécois très populaire Les Cow-Boys Fringants, Karl Tremblay s'est éteint à l'âge de 47 ans, après une dure bataille contre le cancer de la prostate. Une triste nouvelle qui a également ému en France, et notamment un chanteur qui était devenu l'un de ses amis, Renaud.
Interrogé sur le sujet par Le Journal de Montréal, il a expliqué qu'il avait mal vécu cette annonce : "J'ai pleuré en apprenant son décès ; je savais qu'il était malade, je pensais beaucoup à lui", a-t-il expliqué, ajoutant : "J'écoute tous les albums des Cowboys Fringants en boucle depuis plusieurs mois".
Prêt à rendre hommage au chanteur qu'il avait rencontré en 2007, alors qu'il faisait la première partie du groupe au Québec, Renaud sait déjà qu'il ajoutera Sur mon épaule, l'une des chansons les plus populaires des Cowboys Fringants à son répertoire pour sa tournée outre-Atlantique, au printemps 2024.
"J'ai tout de suite adoré ce chanteur"
Une jolie pensée pour Karl Tremblay, qui avait fondé le groupe de pop-rock en 1994 avec Jean-François Pauzé, dans un univers qui avait tout de suite plu à Renaud : après leur rencontre en 2007, il avait tout de suite accroché au groupe et à leur chanteur. "Je ne connaissais pas leur répertoire à l'époque, mais j'ai tout de suite adoré ce chanteur, c'était un grand bonhomme. Les paroles, la musique... tout des chansons des Cowboys Fringants me touche beaucoup. J'avais même mes billets pour aller les voir en France en mars prochain", a-t-il tristement confié à nos confrères québécois.
Des concerts qui ne se tiendront finalement peut-être pas : si ceux de l'automne avaient été annulés en raison de l'état de santé de plus en plus faible de Karl Tremblay, rien n'a encore été annoncé pour les prochains. Il faut dire que les autres membres du groupe entament un deuil très difficile, notamment sa femme, la violoniste Marie-Annick Lépine, et Jean-François Pauzé, qui avait rencontré le chanteur il y a près de trente ans en jouant au hockey. Sur sa page Facebook, c'est d'ailleurs à leurs meilleurs matchs qu'il a rendu hommage, recevant de nombreux témoignages de sympathie.
Le chanteur Renaud, quant à lui, soutenu par sa fille Lolita et par sa compagne Cerise, continue sa tournée en France. Prévue pour plusieurs mois, celle-ci devrait se terminer le 11 avril à Brest.