Le 1er février dernier, Jimmy Mohamed partageait ses bons conseils dans son nouveau livre Zéro contrainte pour maigrir (éditions Flammarion). Ce sont ces "tips" qui l'ont aidé à se délester de 12 kilos. "J'ai retrouvé mon poids de forme. C'est-à-dire le poids que je faisais à l'époque où j'étais au maximum de ma bonne santé en quelque sorte. Là je fais 69 kilos pour 1m80", a-t-il confié à Jordan de Luxe dans l'émission Chez Jordan, sur C8.
Sa perte de poids était selon le médecin et chroniqueur télé nécessaire et même urgente. Et pour cause, avant de s'amincir, Jimmy Mohamed était "monté jusqu'à 82,83 kilos" sans s'en rendre compte. "Je prenais un kilo par ci, par là. Je commence à vieillir et, forcément, en 10-15 ans, on prend 10 ou 15 kilos très facilement", a-t-il pu constater. Et d'estimer : "J'étais limite en phase de surpoids, si on calcule l'indice de masse corporelle, je commençait à rentrer dans le surpoids".
Les régimes ne fonctionnent pas !
Pour l'aider à perdre ses kilos, Jimmy Mohamed ne s'est toutefois pas tourné vers un régime. Une pratique qu'il dénonce et qui ne serait pas du tout efficace selon lui. "Si vous mangez moins, vous avez moins de calories, vous allez perdre du poids parce que si vous sautez le repas du soir et ne consommez qu'une soupe, ça va marcher. Mais au bout d'un mois, vous aurez perdu trois kilos mais vous allez stagner et vous en aurez marre. Donc, vous allez retrouver vos vieilles habitudes alimentaires et vous allez reprendre le poids que vous avez perdu, plus un ou deux kilos supplémentaires. C'est l'effet yoyo. Vous allez déprimer, on arrive en septembre et vous reprendrez le régime l'été d'après. Les régimes ne fonctionnent pas !", a-t-il martelé.
Seule solution à ses yeux : le rééquilibrage alimentaire. "Il faut voir l'alimentation d'une autre façon, il ne faut pas voir de frustration et il ne faut pas oublier que, dans la perte de poids, il n'y a pas que ce qu'on mange. Il y a aussi la gestion du stress, la gestion du sommeil, l'activité physique, les produits ultra-transformés... D'où l'idée de proposer des astuces qui sortent de 'mangez moins'". Parmi ses astuces, le praticien de 34 ans prône par exemple le jeûne intermittent qui consiste à ne pas manger pendant plus de douze heures. Un concept qu'il a lui-même testé et qui a apparemment porté ses fruits.