Valérie Bonneton et François Cluzet ont formé l'un des couples les plus emblématiques du cinéma français. Leur rencontre remonte aux années 1990, lorsqu'ils étaient alors tous les deux encore en pleine ascension professionnelle. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Joseph et Marguerite, et ont partagé la scène mais aussi l'écran à plusieurs reprises, notamment dans la série Fais pas ci, fais pas ça. Le couple a vécu une relation passionnée mais aussi tumultueuse... Marqués par les exigences et les pressions de leurs carrières respectives, ils ont fini par se séparer en 2010. L'acteur, qui s'est remarié l'année suivante, avait déclaré à Paris Match au sujet de sa nouvelle compagne : "Après mon divorce, il y a plus de vingt-cinq ans, je m'étais juré de ne jamais me remarier. Jusqu'au coup de foudre que j'ai éprouvé pour cette femme". "A 56 ans, je découvre enfin le grand amour et c'est la première fois que je ne suis pas amoureux d'une actrice ! Narjiss n'est pas dans un besoin de séduction", avait-il confié. Une pique à Valérie Bonneton ? Rien n'est trop sûr.
Mais si une chose est sûre, c'est que l'actrice est appréciée par ses pairs comme l'a prouvé sa venue ce jeudi 21 novembre dans Télématin pour faire la promotion du film Les Boules de Noël, qui sortira en salles le 27 novembre prochain et réalisé par Alexandre Leclère, avec notamment de Kad Merad et Noémie Lvovsky. Alors qu'elle échangeait avec les chroniqueurs, l'actrice a eu le droit à une belle surprise. En effet, Guillaume de Tonquédec avec qui elle a partagé l'écran pendant 10 ans dans "Fais pas ci, fais pas" lui a laissé un tendre message. "Salut Valérie, c'est Guillaume. On me dit que j'ai 20 secondes pour dire du bien de toi. Mais comment veux-tu qu'en 20 secondes je résume une femme comme toi ? C'est absolument juste impossible, donc j'essaye de parler vite", a-t-il assuré. Puis d'ajouter : "T'es d'abord une comédienne d'exception, c'est comme ça que je t'ai rencontré, par la comédie, par le jeu. Ton jeu qui est à la fois tellement sincère et bouleversant qu'il en devient drôle, et drôle parce qu'il est bouleversant, tout ce que j'aime".
"Ensuite, t'es une femme que j'ai appris à découvrir, à apprécier et maintenant à aimer. T'es devenue une amie et ça c'est extraordinaire", a-t-il confié très heureux d'avoir l'occasion de dire à Valérie Bonneton tout le bien qu'il pense d'elle. Il a alors repris toujours aussi élogieux : "Ce n'est pas donné à tout le monde de se faire des amis dans notre métier, ce n'est pas forcément la règle, on est là d'abord pour travailler. On a construit une amitié. Je voulais juste te déclarer ma flamme, je t'aime Valérie !". Très touchée par cette douce déclaration, l'actrice s'est montrée émue. Elle a répondu sur le plateau de France 2 : "Ce n'est pas possible ! Je l'aime tellement, vous ne pouvez pas savoir le cadeau que vous me faites là ! Guillaume est extraordinaire... Tout le monde le sait ! C'est vraiment une chance de travailler et d'avoir rencontré un homme comme celui-là".