François Cluzet est au coeur d'une comédie intitulée La Brigade, qui évoque pourtant un sujet assez lourd : à savoir la situation des migrants en France. Un film à retrouver sur vos écrans ce mardi soir à 21 heures sur France 2. Pour faire passer le temps, avant la diffusion, intéressons-nous quelques instants à cet acteur que l'on ne vous présente plus depuis son carton avec Intouchables aux côtés d'Omar Sy.
Certes, c'est en 2007 qu'il s'était révélé aux yeux du grand public, après avoir remporté le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Ne le dis à personne. Mais sa prestation dans Intouchables, qui a cumulé plusieurs dizaines de millions d'entrées en Europe, lui a permis d'élargir de manière considérable sa notoriété. A noter que ce film est sorti en salles en 2011. Cette même année, François Cluzet évoquait avec beaucoup de fierté son couple avec Narjiss Slaoui-Falcoz - avec qui il venait de se marier - pour Paris Match.
"Après mon divorce, il y a plus de vingt-cinq ans, je m'étais juré de ne jamais me remarier. Jusqu'au coup de foudre que j'ai éprouvé pour cette femme. A 56 ans, je découvre enfin le grand amour et c'est la première fois que je ne suis pas amoureux d'une actrice ! Narjiss n'est pas dans un besoin de séduction. Quand elle m'a dit :'Je vais m'arrêter de travailler et m'occuper de toi', elle a réalisé un rêve auquel, sans l'avouer, j'aspirais depuis toujours. Qu'une femme ait envie de me consacrer sa vie me semble irréel."
De belles paroles, pour celle qu'il a rencontrée en 2010 à Cannes, alors qu'elle travaillait en tant que directrice de communication pour l'hôtel Le Carlton. Une déclaration que l'on peut toutefois aussi voir comme un certain manque de délicatesse à l'égard de Valérie Bonneton, la mère de ses enfants Joseph (2001) et Marguerite (2006). Leur amour n'était-il pas sincère ? On sait en tout cas que leur séparation a été difficile.
Rappelons bien entendu que François Cluzet a également formé un couple avec la regrettée Marie Trintignant, qui lui a donné un fils Paul (1993), et qu'il a aussi partagé la vie de la scénariste puis productrice Chantal Perrin, mère de son ainée Blanche (1984).