Invitée dans l'émission 50' Inside face à Isabelle Ithurburu, Valérie Bonneton a fait des confidences sur son ex François Cluzet avec lequel elle est restée 13 ans en couple. Toujours très discrète lorsqu'il s'agit d'évoquer sa vie privée, l'actrice d'abord sur la réserve a fini par se confier sur cette période douloureuse qui a finalement été un moteur pour sa carrière professionnelle sur petit et grand écran.
"Chez vous cet accomplissement professionnel il coïncide, avec un nouveau départ dans votre vie personnelle. Vous êtes restée 13 ans avec François Cluzet, vous vous êtes séparés au moment des Petits Mouchoirs (ndlr : film sorti en 2010), c'est le père de vos deux enfants d'ailleurs. Qu'est-ce que ce nouveau départ personnel a changé dans votre vie ?" lui a demandé la journaliste de TF1. "Je ne sais pas, qu'est-ce que vous sous-entendez ?" réagit un peu fermement la comédienne, "Qu'il y a eu une libération ? Je ne sais pas, c'est comme ça. J'ai commencé à travailler à ce moment-là. Oui je me suis mise à travailler à ce moment-là".
Tentant d'obtenir des révélations de l'actrice, Isabelle Ithurburu poursuit : "Vous vous séparez, vous vous occupez tous les deux de vos enfants (Joseph, né en 2001, et Marguerite, née en 2006, ndlr), est-ce que ça a changé quelque chose chez la femme que vous étiez ?".
Valérie Bonneton explique : "Je pense que d'être obligée de prendre les choses en main, de tout décider, forcément on sent que tout est possible, qu'on peut tout faire. Je pense que c'est pour toutes les femmes comme ça en fait, on n'a pas le choix aussi de se reposer en se disant 'bon bah voilà je suis tranquille'. Il y a certainement quelque chose d'inconscient qui fait que là il faut y aller et pas à moitié c'est à 300 %."
Pour rappel, Valérie Bonneton a obtenu son premier grand rôle au cinéma dans la comédie Eyjafjallajökull avec Dany Boon en 2010. Révélée dans la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça en 2007, elle a par la suite joué dans plusieurs grands succès du cinéma comme Une heure de tranquillité, Supercondriaque, Jacky au royaume des filles ou encore À coup sûr de Delphine de Vigan.