Véritable légende vivante de la scène musicale française, Alain Chamfort est un auteur, compositeur et interprète extrêmement prolifique. Outre ses propres chansons, il a également composé des titres pour d'autres célèbres musiciens français au cours de sa carrière. Toutefois, le chanteur fut contraint de traverser une terrible épreuve ces dernières années. Ses médecins lui ont diagnostiqué un cancer des os il y a près de dix ans. Une maladie que le musicien ne va pas révéler immédiatement au grand jour. En effet, il gardera son état de santé secret durant quatre longues années, avant de finalement annoncer à son public qu'il souffrait de ce fameux cancer. C'était d'ailleurs à l'occasion du gala annuel de l'association Vaincre le cancer qu'Alain Chamfort avait rendu sa maladie publique.
"Ça m'est arrivé en 2015. On entendait beaucoup parler du cancer de Johnny Hallyday. Ça ne m'apportait rien d'apprendre que quelqu'un d'autre que moi était malade", avait indiqué le chanteur dans les colonnes de Télé-Loisirs pour justifier sa décision à l'époque. Aujourd'hui, le plus dur semble être passé pour Alain Chamfort. En effet, le chanteur est parvenu à remporter sa bataille contre le cancer, étant donné qu'il est officiellement en rémission. Cependant, cette maladie a eu des conséquence très concrètes sur son état de santé global. Il s'est confié à ce sujet dans les colonnes du journal Le Monde samedi 18 août 2024. "J'ai perdu de la souplesse, je n'ai plus envie de faire les choses un peu risquées", a premièrement lancé Alain Chamfort.
"Pour être totalement franc, je ne le vis pas très bien. L'affaiblissement, ce n'est pas drôle. La maladie a été une entrée royale dans cette période de la vie où l'on enchaîne les visites chez le médecin, où cela devient presque un style de vie", a ensuite ajouté le musicien à ce sujet. "J'ai été malade, mais j'avais confiance, étrangement. Peut-être par inconscience, je ne sais pas. Le médecin qui me traitait m'a dit : 'Ça se soigne.' Il m'a donné un pourcentage de survie. Je me suis dit, je vais appartenir à celui-ci. L'envie de croire à la vie a été plus forte que la peur de la mort", a finalement conclu Alain Chamfort, qui a sorti le dernier album de sa carrière en mars 2024.