La France a un incroyable talent revient ce mardi 24 octobre 2023 à 21h10 sur M6 pour une nouvelle saison, avec toujours Hélène Ségara parmi le jury. L'occasion de s'intéresser à la chanteuse, notamment à ce problème de santé qui est venu chambouler sa vie en un rien de temps. Elle souffre depuis plusieurs années d'une maladie appelée la névrite optique, ce qui correspond à une inflammation du nerf optique. "J'ai passé deux ans terribles. Terribles, à essayer de garder le sourire, à travailler, mais en dilettante, parce que j'étais assez épuisé", révélait-elle le 1er octobre dernier au micro de Steven Bellery sur RTL.
Avant de revenir sur l'aspect brutal de sa maladie : "Ça peut toucher n'importe qui, j'étais en parfaite santé, j'avais 12 à chaque oeil avant de me réveiller presque aveugle. Donc, la vue, c'est un sens dont on ne peut pas se passer. Moi, j'ai passé des mois où je ne pouvais plus regarder ma télé, mon téléphone, où je ne pouvais plus éplucher une pomme, etc. Je peux vous dire que ça change une vie."
J'ai essayé un nouveau traitement
Il n'est cependant pas question pour la maman de Raphaël, Matteo et Maya de se laisser abattre : "Un matin, je me suis dit qu'il fallait que je me batte encore plus et continuer à faire ce que je faisais. J'ai essayé un nouveau traitement qui m'a stabilisée et j'ai commencé à lever des fonds pour une association pour les yeux qui encadre les maladies comme la mienne."
Un optimisme que celle qui s'était agacée dans une interview pour Soir mag de lire et d'entendre de fausses informations concernant sa maladie exprimait déjà en octobre 2021 dans une interview accordée au magazine Gala : "Je ne me suis jamais positionné en victime. Rien n'est acquis dans la vie. La vie est un combat qui en vaut la peine. Je suis devenue une locomotive y compris pour les gens autour de moi qui n'allaient pas bien (...) Je souhaite dire aux gens qu'on ne peut voir des étoiles que dans un ciel obscur." Un état d'esprit remarquable de la part de l'interprète d'Il y a trop de gens qui t'aiment.