"On m'a enfermée" : Clotilde Courau pas épargnée après son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie, des conséquences difficiles
Publié le 10 novembre 2024 à 21:15
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
En 2003, Clotilde Courau, alors actrice, épousait Emmanuel-Philibert de Savoie, prétendant au trône d'Italie. A son grand dam, leur somptueux mariage a également eu des répercussions sur sa carrière dans le 7ème art, comme elle l'a rapporté sur les ondes de RFM France.
"On m'a enfermée" : Clotilde Courau pas épargnée après son mariage avec Emmanuel Philibert de Savoie, des conséquences difficiles
L'heure fut aux confidences pour Clotilde Courau.
Clotilde Courau dans l'émission : "1 heure avec..." sur RFM face à Bernard Montiel. Face à Bernard Montiel dans l'émission "1 heure avec...", la célèbre comédienne est revenue sur son union avec Emmanuel Philibert de Savoie, prétendant au trône d'Italie. 
Septembre 2003 - Mariage d'Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau à la Basilique Sainte Marie des Anges à Rome. A son grand dam, leurs noces ont également eu un impact sur sa carrière.
Septembre 2003 - Mariage d'Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau à la Basilique Sainte Marie des Anges à Rome. "Je pense que les gens m'ont enfermée (...)", a confié Clotilde Courau. "On met les gens dans des cases. Et que c'est malheureusement un endroit où on est dans le communautarisme des choses, on le voit".
Clotilde Courau - 38ème festival du film de Cabourg le 13 juin 2024. Les Journées romantiques du 38ème Festival du film de Cabourg (Calvados) auront lieu du 12 au 16 juin. © Coadic Guirec/Bestimage Et de conclure : "On en souffre tous. Mais parfois on a tellement peur d'aller vers un ailleurs, que c'est tellement vertigineux qu'on a tendance à s'auto-détruire. Ou s'auto-censurer".
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, La princesse Clotilde Courau de Savoie, Le prince Aimone et la princesse Olga de Savoie Aoste, La princesse Vittoria de Savoie - La cérémonie funéraire de Victor Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d'Italie, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, le 10 février 2024. The funeral ceremony of Victor Emmanuel of Savoy, son of the last king of Italy, in the Cathedral of Saint John the Baptist in Turin, February 10, 2024.
La suite après la publicité

Une histoire digne d'un conte de fée. Il y a plus de vingt ans, la célèbre comédienne Clotilde Courau épousait Emmanuel-Philibert de Savoie, prétendant au trône d'Italie, lors d'une somptueuse cérémonie tenue en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome. Avec ce mariage, l'ancienne compagne de Guillaume Depardieu est ainsi devenue princesse de Venise et duchesse de Savoie. S'aimant comme au premier jour, les principaux intéressés sont également devenus les parents de deux filles Vittoria (2003) et Luisa (2006).

Malgré ses titres, Clotilde Courau a fait de la simplicité et de la discrétion une règle de vie. A ce jour, elle continue de s'illustrer dans l'industrie du 7ème art tout en assumant ses engagements en tant que membre de la famille royale italienne. Mais la mère de famille a dû se battre pour poursuivre sa carrière artistique. Chose qui n'a pas été aisée comme elle l'a souligné ce week-end dans 1 heure avec... l'émission de Bernard Montiel diffusée sur RFM.

© RFM
Clotilde Courau se confie sur sa traversée du désert

"Je pense que les gens m'ont enfermée", a regretté Clotilde Courau qui a notamment a trouvé du réconfort dans le répertoire musical et les correspondances d'Edith Piaf . "Après ton mariage ?", s'est interrogé l'animateur, interloqué. "Bien sûr, ils m'ont enfermée et c'est normal", a ajouté son interlocutrice. Des confidences qui ont naturellement fait réagir Bernard Montiel : "Tu penses que certains ont eu peur de te faire tourner parce que tu étais princesse ?".

Les choses se sont énormément ralenties pour moi

Avec philosophie, Clotilde Courau a alors souligné : "On met les gens dans des cases. Et que c'est malheureusement un endroit où on est dans le communautarisme des choses, on le voit. On en souffre tous. Mais parfois on a tellement peur d'aller vers un ailleurs, que c'est tellement vertigineux qu'on a tendance à s'auto-détruire. Ou s'auto-censurer".

A ses yeux, "des gens par envie" peuvent également dévoiler leur face sombre. "Parce que l'envie fait partie de notre humanité et que ce n'est pas la plus belle des choses. La jalousie, l'envie donc tout ça fait qu'à un moment donné, Les choses se sont énormément ralenties pour moi", a poursuivi Clotilde Courau, en toute transparence. "Et encore une fois je les ai prises comme une épreuve mais aussi comme un défi. Cela m'a permis de voir à quel point j'aimais mon métier pour les bonnes raisons (...)".

À propos de
Mots clés
People People France People International Photo Couple Famille royale Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTOS Charlene de Monaco, femme fatale : en robe flamboyante au bras d'Albert, la princesse brille de mille feux
PHOTOS Charlene de Monaco, femme fatale : en robe flamboyante au bras d'Albert, la princesse brille de mille feux
27 mai 2024
Beatrice Borromeo câline avec ses fils, elle forme une famille unie avec Pierre Casiraghi pour une occasion importante
Beatrice Borromeo câline avec ses fils, elle forme une famille unie avec Pierre Casiraghi pour une occasion importante
20 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news