Réactualisation : Ce samedi, TF1 s'est offert, sans surprise, la première place des audiences grâce à la 15e cérémonie des NRJ Music Awards, fédérant près de 6 millions de téléspectateurs, pour une moyenne de 28% de part de marché sur l'ensemble du programme. Les parts de marché sont phénoménales sur la ménagère de moins de 50 ans (40%) et sur les jeunes de 15/24 ans (62%).
Seul bémol : l'audience est en déclin par rapport à la dernière cérémonie. En janvier dernier, les NRJ Music Awards réunissaient 6,3 millions de téléspectateurs pour 30,5% de part d'audience.
On notera également que cet événement a généré 2 162 000 tweets tout au long de la soirée faisant de la cérémonie l'un des sujets le plus discutés au monde pendant plusieurs heures, et surtout l'événement le plus commenté sur Twitter de l'histoire de la télévision française, devançant ainsi l'élection de Miss France 2014, qui battait déjà ce même record samedi dernier.
Nous vous invitons également à voir (ou à revoir) la cérémonie dans son intégralité dans notre player vidéo dès à présent !
Article du samedi 14 décembre à 23h52 :
Quelle soirée ! Ce soir, TF1 proposait la 15e cérémonie des NRJ Music Awards en direct de Cannes. Pour la première fois de son histoire, cet événement était organisé indépendamment du MIDEM qui se tient chaque année à la fin du mois de janvier dans la ville. Néanmoins, la célèbre radio a mis les bouchées doubles pour rameuter plusieurs dizaines de stars françaises et internationales sur la scène du Palais des Festivals.
Cette soirée fut en effet marquée le triomphe de Stromae, des One Direction, mais aussi par le plébiscite de Katy Perry, doublement récompensées.
Dans les catégories majeures, Bruno Mars a remporté l'award de l'Artiste masculin international de l'année, tandis que Stromae s'est imposé dans la catégorie Artiste masculin francophone de l'année. Tal a, quant à elle, coiffé ses concurrentes au poteau dans la catégorie Artiste féminine francophone.
Du côté des prestations, on se souviendra du live de Stromae sur le tube Papaoutai, un formidable live en ouverture de la cérémonie, au cours duquel l'incontestable révélation de l'année a été rejoint par will.i.am.
Katy Perry s'en tire également avec les honneurs en assurant un live de qualité après un gros pépin technique et l'intervention nécessaire de Nikos pour interrompre sa première prestation et lancer à nouveau les festivités. Sans oublier la prestation de will.i.am et Alizée sur Scream & Shout !
Si vous avez raté la cérémonie, nous vous proposons de découvrir sans plus attendre le palmarès complet de ces 15e NRJ Music Awards...
Artiste féminine francophone de l'année
Tal
Artiste masculin francophone de l'année
Stromae
Révélation francophone de l'année
Louis Delort
Groupe / duo / troupe / collectif francophone de l'année
Robin des Bois
Chanson francophone de l'année
Stromae - Formidable
Révélation internationale de l'année
James Arthur
Artiste féminine internationale de l'année
Katy Perry
Artiste masculin international de l'année
Bruno Mars
Groupe / duo international de l'année
One Direction
Chanson internationale de l'année
Roar - Katy Perry
Clip de l'année
Song Ever - One Direction
Award d'honneur
Christophe Maé
Joachim Ohnona