Biographie
- Naissance : 25 octobre 1984, Santa-Barbara
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Katy Perry, de son vrai nom Katherine Elisabeth Hudson, est une chanteuse américaine. Elle est née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie. Elle est en couple avec l'acteur Orlando Bloom. Le couple attend en 2020 son premier enfant.
Katy Perry est la deuxième d'une fratrie de trois enfants. Elle a une soeur aînée, Angela, et un frère cadet, David. Ses parents étant des pasteurs chrétiens évangéliques très stricts, elle est interdite de musique "laïque" et évolue au son des gospels. Katy grandit en fréquentant des écoles et des camps de vacances chrétiens. Ses parents étant criblés de dettes, ils font parfois appel à la banque alimentaire pour subvenir à leurs besoins.
À 9 ans, elle commence les cours de chant et s'implique dans les fonctions pastorales de ses parents. Ainsi, de 9 à 17 ans, elle chante dans leur église. À 13 ans, la jeune fille reçoit sa toute première guitare. Très vite passionnée, elle commence à écrire ses propres textes. À côté de la musique, elle tente de se fondre dans la masse des adolescents californiens normaux : elle se lance dans le skate, le roller et le surf. Elle s'inscrit également à des cours de danse et apprend le swing, le lindy hop et le jitterbug.
À 15 ans, elle obtient son General Educational Development (GED) et quitte la Dos Pueblos High School dans l'espoir de lancer sa carrière musicale.
À 17 ans, Katy déménage à Los Angeles, où elle sort un premier album, Katy Hudson, orienté gospel, en 2001. Ce dernier ne remporte pas un grand succès. Katy décide alors de changer de nom pour se distinguer de l'actrice Kate Hudson et opte pour le nom de jeune fille de sa mère : elle devient Katy Perry, plus influencée par le rock que par les Évangiles !
Dès 2004, elle se fait un nom dans l'industrie du disque : elle enregistre un des titres de la BO du film Quatre Filles et un jean.
Mais il lui faut attendre 2007 pour travailler sur son album One of the Boys : en 2008, la chanson I Kissed a Girl fait le buzz sur internet et la fait connaître dans le monde entier. Dotée d'un sacré sens de l'humour, la jeune femme se met facilement en scène et aime se déguiser. Katy reçoit pour cet album de nombreux prix. Elle entame alors sa première tournée mondiale en 2009, Hello Katy Tour.
En août 2010, elle sort son troisième album studio aux États-Unis. Ce dernier, baptisé Teenage Dream, présente notamment une collaboration avec le rappeur Snoop Dogg sur le titre California Gurls qui se placera en tête des ventes dès sa sortie. La tournée promotionnelle qui s'ensuit se déroule de février à novembre 2011 et totalise 122 concerts !
Le 21 octobre 2013, elle sort son quatrième album intitulé Prism. Ce dernier est marqué par de nombreuses collaborations, y compris avec Sia, Max Martin ou encore Bonnie McKee. The Prismatic World Tour qui a lieu de mai 2014 à octobre 2015 compte plus de 150 concerts répartis sur tous les continents sauf l'Afrique.
Début juin 2017, elle sort son cinquième album, Witness, qui reçoit cependant des critiques moins bonnes que ses prédécesseurs. Katy indique par la suite avoir envie de faire une pause dans sa carrière musicale pour se concentrer sur d'autres projets.
En mars 2018, elle devient juge aux côtés de Lionel Richie et Luke Bryan dans l'émission American Idol diffusée sur la chaîne ABC. Elle signe un contrat de 25 millions de dollars et devient la juge la mieux payée du programme.
Elle sort un nouveau single, Never Really Over, le 31 mai 2019, mais déclare qu'elle ne souhaite pas encore revenir totalement sur scène.
En 2006, Katy fait la rencontre de Travis McCoy dans un studio new-yorkais. Après deux ans de relation, le couple se sépare en 2009.
Au terme d'une brève aventure avec l'acteur Johnny Lewis, la chanteuse rencontre le comédien excentrique Russell Brand, avec lequel elle se fiance en janvier 2010. Leur mariage se déroule le 23 octobre 2010, en Inde. Après quatorze mois d'amour, les deux artistes annoncent leur séparation, évoquant des "différends irréconciliables".
En novembre 2012, Katy officialise sa relation avec le chanteur John Mayer. Ils se séparent en février 2014 après 18 mois de relation.
Après avoir eu une aventure avec le DJ Diplo en avril 2014, elle annonce, début 2016, être en couple avec l'acteur Orlando Bloom. Après une séparation en mars 2017, Orlando la demande en mariage le 14 février 2019. La bague de fiançailles serait estimée à 5 millions de dollars, devenant l'une des plus chères du monde avec celles de Beyoncé et de Mariah Carey.
Le 5 mars 2020, Katy Perry se révèle enceinte de son premier enfant avec Orlando Bloom, mettant en scène sa grossesse dans le clip de sa chanson Never Worn White.