Nous sommes le 15 juillet 1997 à Miami Beach. Il est très tôt mais un soleil de plomb cogne déjà sur les pavés d'Ocean Drive, l'avenue principale de la ville américaine. Ce matin-là, Gianni Versace sort à pied de son domicile pour prendre son petit-déjeuner à la terrasse du café de la rue. Il achète un journal italien, le dernier numéro de Vogue, passe devant une boutique qui vend ses créations puis rentre chez lui. Malheureusement, l'homme de 50 ans, véritable génie de la mode adoubé du monde entier, est assassiné sur le pas de la porte de sa demeure tape-à-l'œil. Touché de deux balles dans la tête, il meurt sur le coup. Dans les jours qui suivent le drame, des empreintes digitales révéleront la culpabilité de Andrew Cunanan, un tueur en série américain. Donatella Versace, la sœur et muse du créateur, se rendra en personne aux Etats-Unis pour rapatrier le corps de son frère à Milan, où se tiendront les funérailles en présence de personnalités comme Elton John, la princesse Diana ou encore Sting.
Au premier rang de la cathédrale, en larmes, dans les bras de sa mère, Allegra Versace, la nièce favorite du designer... Et son héritière principale. En effet, à tout juste 11 ans, l'adolescente devient, à la mort de son oncle, propriétaire de 50% de la maison Versace. Son oncle Santo en hérite 30% et sa mère Donatella, 20%. Un cadeau empoisonné destiné aussi bien à assurer l'avenir de celle qui considérait comme sa fille, qu'il idolâtrait au point de l'appeler "ma petite princesse", qu'à forcer la mère de cette dernière à tenir les rênes de la multinationale familiale, et ainsi à protéger l'héritage de sa progéniture. Un rôle qu'elle assumera aussitôt son frère Gianni enterré et notamment le 10 octobre 1997, en venant saluer, à sa place, à la fin du défilé qu'il préparait depuis des semaines. S'en suivront des années difficiles pour la blonde peroxydée, alors désignée comme directrice artistique et vice-présidente de la société, qui sombrera peu à peu dans la cocaïne menant avec elle la maison dans une chute des chiffres sans précédent.
Pourtant, au fil des ans et des collections, Donatella réussit bientôt à créer une nouvelle ère pour Versace. Si elle parvient a préserver l'essence de la marque, reconnue pour ses designs audacieux, sexy et lumineux, elle y ajoute sa propre touche et ses améliorations. En tant que femme créatrice,, elle modernise les silhouettes et les rend plus confortables et plus inclusives. Parmi ses coups d'éclat, la collection "Jungle", dont la fameuse robe portée par Jennifer Lopez lors des Grammy Awards en 2000, qui incitera les créateurs de Google à lancer l'onglet "images", désormais utilisé par des milliards de personnes sur la planète. En 2009, Donatella Versace relance la ligne Versus Versace avec une collection capsule d'accessoires, conçue en collaboration avec Christopher Kane, JW Anderson ou encore Anthony Vaccarello. Deux ans plus tard, c'est aux côtés de H&M qu'elle bouscule le milieu en lançant une collection capsule qui s'arrachera aux quatre coins du globe. Devenue l'une des figures les plus emblématiques du monde de la mode, Donatella redonne à la marque de son frère la splendeur d'antan. Mais côté vie privée, elle tente surtout de venir en aide à sa fille unique Allegra, qui va elle aussi sombrer dans de grandes difficultés à la mort de Gianni.
De l'union de Donatella Versace et Paul Beck vont naître Allegra Versace en 1986 et son petit frère Daniel en 1989. La nièce et le neveu favoris - qui seront tous les deux ses principaux héritiers - découvriront à la télévision, alors qu'ils regardaient les dessins animés, une édition spéciale annonçant la mort de leur oncle et montrant les images de son corps ensanglanté sur les marches de sa villa de Miami. Un traumatisme qui restera ancré à vie. Lorsque Allegra a eu 18 ans en 2004, elle a ainsi hérité de 50% des parts de Versace. "Elle est également devenue l'heureuse propriétaire d'une villa au bord du lac de Côme et d'une maison de ville new-yorkaise", précisait The Guardian. Son jeune frère Daniel a quant à lui hérité de la collection d'art personnelle de Gianni comprenant notamment des œuvres de Pablo Picasso.
"Bien qu'Allegra ait pris le contrôle de sa participation de 50 % dans Versace à 18 ans, elle n'a pris sa place au conseil d'administration qu'en 2011, alors qu'elle avait 24 ans", confirme le magazine Grazia. En effet, comme le rapportent nos confrères de People, si la jeune femme est copropriétaire de la marque de mode légendaire, elle vit principalement loin des projecteurs. Elle a étudié l’art dramatique, l’histoire de l’art et le français à l’UCLA et à l’Université Brown. S'adressant à La Repubblica en juin 2011, Allegra a déclaré qu'elle préférait l'anonymat et aimait travailler pour d'autres maisons de mode. Une vie loin des projecteurs durant laquelle elle s'est notamment battue contre l'anorexie jusqu'au point d'être hospitalisée en 2008 après avoir atteint un point extrêmement inquiétant. Une maigreur qui s'est dévoilée à plusieurs reprises sous l'oeil des photographes lors de ses apparitions publiques. Aujourd'hui, Allegra semble aller mieux et elle a pris, il y a quelques années, une importante décision avec les membres de sa famille.
En septembre 2018, les trois actionnaires de S.p.A Versace décident de se séparer de leur marque. C'est ainsi que le groupe Michael Kors, rebaptisé pour l'occasion Capri Holdings Limited, rachète l'entreprise pour la coquette somme de 1,83 milliard d'euros. En outre, l'accord inclut que la famille recevra 150 millions d'euros en actions Capri Holdings Limited. "Santo, Allegra et moi allons devenir actionnaires de Capri Holdings Limited. Cela démontre notre confiance dans le succès à long terme de Versace et notre engagement dans ce nouveau groupe mondial de luxe", précisait à l'époque Donatella Versace dans le communiqué officiel. Le reste de la somme sera ensuite divisé à parts égales entre Allegra, à hauteur de 50%, Santo, 30% et Donatella, 20%. La jeune femme de 38 ans devient au passage l'une des personnes les plus fortunées d'Italie.
Extrêmement discrète, Allegra Versace n'a été photographiée qu'à de très rares occasions ces dernières années. Alors que certaines sources précisent qu'elle aurait vécu à New York pendant près d'une décennie, cette dernière aurait récemment emménagé à Milan, où elle a été aperçue en 2022 en train de se balader avec un ami au parc Montanelli. Quant à sa vie privée, on ne sait absolument rien de ses histoires de cœur. Une facette totalement méconnue de ce personnage qui a tenu un rôle clé dans l'histoire des Versace. Et quelle histoire !
En véritable phénix de la mode, le clan venu de Calabre se sera hissé parmi les plus grands. Jusqu'au point d'y laisser quelques plumes. Avant de finalement renaître de ses cendres.