Bientôt la consécration... peut-être ! L'Académie des César vient de l'annoncer, Adèle Exarchopoulos est nommée en tant que Meilleure actrice, pour le rôle de Cassandre dans le très bon Rien à foutre, d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. Le challenge est toutefois de taille. En face d'elle, en compétition, on retrouve Fanny Ardant pour sa performance dans Les jeunes amants, Juliette Binoche pour Ouistreham, Laure Calamy pour A plein temps ou encore Virginie Efira pour Revoir Paris. Autrement dit, le fleuron du cinéma français.
En apprenant qu'elle était nommée au César, Adèle Exarchopoulos a eu une réaction pure, simple... elle a hurlé et a sauté de son lit pour exprimer sa joie, comme on peut le voir sur une vidéo qu'elle a généreusement partagée sur son compte Instagram, le mercredi 25 janvier 2023. Dans les commentaires, on peut voir que la jeune comédienne de 29 ans est soutenue par l'ensemble de la profession. On retrouve des messages de sa grande amie Leila Bekhti, d'Ahmed Sylla, de sa collègue Ana Girardot, sa consoeur de la série La Flamme et de sa suite Le Flambeau, de Manu Payet, Zita Hanrot - Plan Coeur - ou encore Stacy Martin.
Si elle obtient le César de la meilleure actrice, Adèle Exarchopoulos pourra rajouter le trophée à la longue liste de ceux qu'elle possède déjà. Au Festival des Hamptons, de Santa Barbara, à Cannes, à Lyon ou à Namur... la talentueuse actrice est récompensée de toutes parts. En 2014, déjà, elle avait obtenu le César du meilleur espoir féminin pour avoir impressionné tout le monde dans La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche. La suite logique serait donc un nouveau clin d'oeil lors de la prochaine cérémonie, prévue pour le 24 février prochain. Dans Rien à foutre, Adèle Exarchopoulos dépeint la réalité des compagnies aériennes low cost, et notamment la vie très instable de ses hôtesses de l'air. Un rôle qui pourrait bien donner, à sa carrière, un nouvel envol.