Biographie
- Naissance : 20 mai 1973, Paris
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Elsa Lunghini, qui reprend son nom complet à l'occasion de la sortie de son nouvel album (éponyme) à la rentrée 2008, restera à jamais Elsa tout court : celle qui a bercé les émois juvéniles de nombreux adolescents des eighties avec son tube T'en va pas.
Née le 20 mai 1973 à Paris de Georges Lunghini (comédien, photographe, compositeur) et Christiane Jobert (artiste peintre et sculpteure, mais aussi sœur de Marlène Jobert), elle doit son prénom à un hommage de ses parents à Elsa Triolet.
Si c'est plus volontiers comme chanteuse que le grand public la connaît, c'est pourtant au cinéma qu'elle s'est d'abord fait remarquer : elle y débute sa carrière d'actrice à l'âge de 6 ans dans Garde à vue (de Claude Miller), puis, en 1985, elle enchaîne avec Rouge Baiser (de Vera Belmont) dans le rôle de Rosa ainsi que Train d'enfer (de Roger Hanin).
C'est à 13 ans, en 1986, qu'Elsa fait montre de ses talents de chanteuse dans La femme de ma vie (de Régis Wargnier), où elle joue le rôle d'Eloïse et chante en s'accompagnant au piano. T'en va pas, bande originale du film, sort en single en octobre 1986 et réalise un carton : 1,3 million d'exemplaires. Elle devient la plus jeune artiste à se classer numéro 1 au Top 50, et le titre restera huit semaines en tête des ventes de singles. Une performance qui marque le début de sa carrière de chanteuse.
En 1988, Elsa sort son premier album, Elsa. Un opus aux ballades édulcorées et au ton doux-amer dont on retiendra Quelque chose dans mon coeur, Jour de neige, Jamais nous (en duo avec Laurent Voulzy), Un roman d'amitié (en duo avec Glenn Medeiros). Ce premier disque rencontre un vif succès international (en France et en Asie principalement). Deux ans après, elle récidive : Rien que pour ça arrive dans les bacs. L'accueil est plus mitigé que pour son prédécesseur, ce qui n'empêche pas Elsa de se produire, à seulement 17 ans, à l'Olympia (nouveau record : elle est alors la plus jeune artiste à se produire sur cette scène !).
Elsa continue de conjuguer carrière musicale et cinématographique : en 1991, elle tourne dans Le Retour de Casanova avec Alain Delon et Fabrice Luchini, film pour lequel elle gravira les marches du Festival de Cannes l'année suivante.
En 1992, Elsa casse son image d'adolescente (en même temps qu'elle coupe ses cheveux) avec son troisième album, Douce violence, un album un peu différent, entre ballade mélancolique et insolence. Le titre phare de cet album sera Bouscule-moi avec un clip qui bousculera justement l'image que le public avait d'elle.
C'est juste après ce changement de style qu'elle décide de s'effacer et mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à sa vie de femme et de maman. Elle met au monde un petit garçon le 27 juillet 1994, Luigi (du prénom de son grand-père paternel), dont le père est un chanteur allemand prénommé Peter Kröner.
Elsa sort de sa retraite en 1996 avec son quatrième album studio : Chaque jour est un long chemin, dont elle signe la quasi totalité des textes. Un bel album, mais qui ne séduit pas le public. Retour à l'écran en 2002, aux côtés de Bernard Giraudeau dans La mort est rousse. En 2004, huit ans après sa dernière production, l'album De Lave et de sève voit le jour, porté par le single Mon amour dont le clip vaudra à Elsa le prix d'interprétation féminine du Festival international des arts du clip. Clin d'œil à sa double carrière. Elle se produit ensuite sur la scène de l'Européen.
Son dernier album, Elsa Lunghini, fruit d'une collaboration avec Da Silva, paraît à la rentrée 2008. Très engagée dans nombre d'actions cariatives, comme l'association Bout de vie dont elle est membre d'honneur à l'instar de son ex-compagnon le footballeur Bixente Lizarazu, Elsa participe aux concerts des Enfoirés depuis 1997 (elle n'a manqué que les éditions 2003 et 2007).
Discographie :
2008 : Elsa Lunghini
2006 : Connexion Live
2004 : De lave et de sève
1997 : Elsa, l'essentiel 1986-1993
1996 : Chaque jour est un long chemin
1992 : Douce violence
1990 : Rien que pour ça...
1988 : Elsa Filmographie
Filmographie :
2008 : Où es-tu ? (d'après le roman de Marc Levy), de Miguel Courtois (TV)
2005 : Trois Jours en Juin, de Philippe Venault (TV)
2002 : La Mort est rousse, de Christian Faure (TV)
1992 : Le Retour de Casanova, d'Édouard Niermans
1987 : Où que tu sois, d'Alain Bergala
1986 : La Femme de ma vie, de Régis Wargnier
1985 : Rouge baiser, de Véra Belmont
1984 : Train d'enfer, de Roger Hanin
1981 : Garde à vue, de Claude Miller