Biographie
- Naissance : 22 novembre 1993, Paris, France
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Adèle Exarchopoulos est une actrice française née le 22 novembre 1993 à Paris.
Elle a été révélée en 2013 par le film à scandale La vie d'Adèle dont elle partage l'affiche avec Léa Seydoux. Elle est devenue en 2017 maman avec la naissance de son fils Ismaël.
Fille d'un père d'origine grecque et d'une mère infirmière, Adèle a deux frères, Baptise et Émile Exarchopoulos.
Elle grandit à Clichy dans un premier temps, puis à Paris où elle prend des cours de théâtre pendant quatre ans, de 2001 à 2005. Elle suit sa scolarité au collège Condorcet, dans le 9e arrondissement, où elle obtient son brevet. En 2011, elle passe son baccalauréat au lycée Racine mais échoue pour un point. Elle prend la décision de ne pas le repasse, préférant tenter sa chance dans le cinéma.
En 2005, après un casting raté pour jouer avec dans un long métrage aux côtés de Jean Rochefort, elle décroche finalement un rôle dans le moyen métrage Martha, de Jean-Charles Hue. L'année suivante, elle apparaît dans la série télévisée RIS Police scientifique.
Elle enchaîne ensuite les petits rôles dans des projets plus ou moins médiatisés comme Boxes de Jane Birkin (2007), Les Enfants de Timpelbach (2008), Tête de turc (2010) ou encore le gros succès La Rafle (2010).
En 2013, sa carrière explose avec sa performance sulfureuse dans La vie d'Adèle du réalisateur Abdellatif Kechiche. Le film est un immense succès mais suscite de très vives critiques de la part du public. En effet, le scénario met en scène l'histoire d'amour entre deux jeunes femmes (jouées par Adèle et Léa Seydoux). Les scènes sont extrêmement crues et dénuées de toute pudeur. Les actrices affirment par ailleurs que le tournage a été très dur et qu'elles ont dû recommencer de nombreuses fois certaines scènes de sexe. L'équipe du film recevra cependant la Palme d'or du Festival de Cannes 2013. En 2014, Adèle remporte également le César du meilleur espoir féminin pour sa prestation dans La vie d'Adèle.
Toujours en 2013, elle confirme son talent en jouant dans les drames Qui vive et Voyage vers la mère. Puis, en 2015, elle est à l'affiche du film Les anarchistes aux côtés de Tahar Rahim.
En 2016, elle doit faire face à un échec cuisant qui aurait pourtant pu l'amener à une reconnaissance internationale. En effet, elle est à l'affiche de The Last Face, un drame américain réalisé par Sean Penn et dans lequel elle donne la réplique à Javier Bardem et Charlize Theron, mais les critiques sont catastrophiques et le film est notamment très mal reçu au Festival de Cannes 2016.
En 2017, elle joue dans le drame Le Fidèle. En juin 2016, elle fait la couverture de l'édition russe du magazine Vogue et apparaît dans une campagne de Miu Miu.
En 2019, elle est de nouveau invitée au Festival de Cannes pour défendre le thriller Sibyl, dans lequel elle incarne une actrice aux côtés de Virginie Efira.
En 2013, elle commence une relation avec Jérémie Laheurte, son partenaire dans La vie d'Adèle. Le couple se sépare en 2016.
En 2017, elle donne naissance à son premier enfant, un fils qu'elle a eu avec le rappeur Doums du groupe L'Entourage et qui s'appelle Ismaël.