Lorsqu'ils se sont rencontrés en 1958, Alain Delon et Romy Schneider tombent sous le charme l'un de l'autre. La romance de ces deux acteurs va alors captiver les amoureux cinéphiles qui surnomment ceux qui se fiancent en 1959 "les fiancés de l'Europe". L'Allemande est alors le premier amour du grand séducteur, qui est envoûté par cette dernière. Si leur rupture soudaine, alors qu'Alain Delon a eu un coup de foudre pour une autre femme, Nathalie (Francine Canovas), et douloureuse pour Romy Schneider, leur relation restera néanmoins forte jusqu'à la fin. À la mort de l'actrice, décédée à seulement 43 ans le 29 mai 1982 à Paris, Alain Delon fait quelque chose d'improbable.
C'est dans le numéro de Ligne rouge consacré à l'acteur, diffusé sur BFMTV ce lundi 27 juin, que l'on découvre ce qui s'est produit après la mort de celle qui lui a donné la réplique dans La Piscine. C'est Laurent Pétin qui retrouve Romy Schneider, sa compagne de l'époque, morte dans son appartement parisien. Il prévient alors Alain Delon, qui vient tout de suite. Il passe alors de nombreuses heures à la contempler, sur le lit, et la prend en photo. "Elle était là, elle avait l'air apaisée. Alain a sorti un petit appareil photo, il a fait des photos d'elle", rapporte Alain Terzian, producteur et ami du père d'Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon présent avec lui dans la chambre. Il les a toujours sur lui, dans sa poche de portefeuille sur son coeur."
J'ai pris une photo d'elle morte sur son lit
L'acteur de 86 ans décide également d'écrire quelques mots à celle qu'il a tant aimée. "Je te regarde dormir. Je suis auprès de toi, à ton chevet. Tu es vêtue d'une longue tunique noire et rouge, brodée sur le corsage. Ce sont des fleurs, je crois mais je ne les regarde pas. Je te dis adieu, le plus long des adieux, ma puppele. C'est comme ça que je t'appelais. Ça voulait dire 'petite poupée' en allemand", apprend-on. Des mots qu'il a souvent partagés publiquement depuis.
En mai dernier, au JDD, Alain Delon revenait sur ce moment où il s'est recueilli près de Romy Schneider. "Elle a été mon premier grand amour. Je ne voulais pas être la cible des photographes, c'était du voyeurisme. Je suis allé me recueillir sur sa tombe quelques jours plus tard, pour être seul avec elle, sans personne. En revanche, je suis allé la veiller chez elle. Je lui ai écrit une lettre, que j'ai souvent lue depuis à la télévision", a-t-il confié. Avant d'ajouter : "J'ai pris une photo d'elle morte sur son lit, que je garde dans mon portefeuille : Romy a l'air de dormir d'un sommeil profond, elle est magnifique. Je la regarde souvent..."