Biographie
- Naissance : 23 septembre 1938, Vienne
- Décès : le 29 mai 1982 (43 ans)
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Romy Schneider, immense comédienne restée dans le coeur de tous les Français, est née le 23 septembre 1938 à Vienne en Autriche.
Elle s'appelle alors Rose-Marie Albach Retty et ses parents sont acteurs. Lorsqu'en 1943, Wolf Albach et Magida Schneider divorcent, la petite fille perturbée part vivre avec sa mère à Berchtesgaden. A 15 ans, Romy est inscrite à l'école des Beaux-Arts de Cologne. Sa mère l'appelle alors de Munich pour lui proposer un petit rôle dans un film, Lilas Blanc, dont elle est la vedette.
Après des essais brillants, Romy est choisie et débute ainsi sa carrière sous le nom de Romy Schneider Albach. Toujours fortement influencée par sa mère, elle enchaîne ensuite avec la série des Sissi qui font d'elle, avec son joli minois, une princesse, une star, "la fiancée de l'Europe".
Mais à 19 ans, ce rôle de jeune fille modèle lui pèse. Romy Schneider a envie de décider de sa vie, de choisir ses rôles.
1958 est une année qui va marquer tant sa vie professionnelle que sentimentale. Elle tourne Christine à Paris et à Vienne et succombe au charme de son partenaire : Alain Delon. En mars 1959, ils se fiancent et elle part vivre à Paris avec lui. Mais après 5 ans de liaison passionnée et tumultueuse, Alain Delon rompt, laissant une Romy en plein désarroi.
En 1964, Romy Schneider reçoit la Victoire du cinéma français, récompense de la meilleure actrice étrangère de l'année. Il est difficile de séparer la femme de l'actrice ardente, passionnée, tantôt forte, tantôt vulnérable mais toujours perfectionniste, exigeante, en quête d'absolu, donnant le meilleur d'elle-même.
1968 marque ses retrouvaillles avec Alain Delon, dans le film La Piscine de Jacques Deray. Entre temps, elle s'est mariée avec l'acteur-metteur en scène de théâtre berlinois Harry Meyer dont elle a un fils, David. Elle est alors une actrice reconnue, aimée et les meilleurs metteurs en scène la sollicitent.
"J'ai quatre maîtres, confiait-elle à une journaliste en 1957, Visconti, Welles, Sautet et Zulawski." Avec ce dernier, elle obtiendra son premier César en 1974 avec le film L'important, c'est d'aimer. Elle en recevra un deuxième quatre ans plus tard dans Une histoire simple de Claude Sautet.
Claude Sautet, le metteur en scène, l'ami avec lequel elle se sentait rassurée, aimée, comprise et qui savait lui offrir des rôles magnifiques de femmes, comme dans Les Choses de la Vie (1970), César et Rosalie (1972) avec Yves Montand et Sami Frey.
Mais ses nombreux tournages l'éloignent de son mari Harry Meyer et le lien se desserre. Ils se séparent et divorcent en 1975. Cette même année, elle se remarie avec Daniel Biasini, son secrétaire qui vit près d'elle depuis plusieurs années.
1975 est également l'année du tournage du Vieux Fusil de Robert Enrico avec Philippe Noiret : film poignant, cruel dans lequel Romy incarne une Clara torturée et violée par les nazis, inoubliable. L'année suivante, elle joue Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre.
En 1977, Romy Schneider met au monde une petite fille prénommée Sarah Magdalena. Le bonheur semble là, Romy est apaisée, les films se succèdent, son public, toujours plus nombreux, l'adore. C'est alors qu'en 1979, elle apprend le suicide de son ex-mari, Harry Meyer.
A nouveau ses tournages l'éloignent de Daniel Biasini. Leur histoire d'amour se défait. En février 1981, elle demande le divorce. Cette même année, un drame affreux bouleverse sa vie : son fils David de 14 ans meurt après avoir escaladé la grille de chez les parents de Daniel Biasini.
Romy, courageuse, va reprendre le chemin des studios et tourner La Passante du Sans-Souci à Berlin. Ce sera son dernier film, éprouvant, car elle joue avec un jeune adolescent de l'âge de David. Elle est épuisée nerveusement et ne tient que grâce aux excitants, somnifères et à l'alcool, ses aides depuis longtemps dans les moments de détresse. Son coeur est fatigué.
Le 29 mai 1982, Romy est dans son appartement parisien avec son dernier compagnon, Laurent Pétin et Sarah. Au petit matin, son coeur s'arrête de battre.