Sonia Rolland était présente dans le nouveau numéro d'Un dimanche à la campagne diffusé sur France 2, le 4 février 2024. L'ancienne Miss France (elle a été élue en 2000) qui a été mannequin, actrice et réalisatrice s'est confiée sur son parcours incroyable. Et elle doit une fière chandelle à Alain Delon !
Fière d'être devenue Miss France, Sonia Rolland ne cache pas que son plus beau souvenir de son année d'élection est le jour où elle a posé la couronne sur la tête d'Elodie Gossuin. Comme l'explique Sonia Rolland, elle ne se sentait pas forcément faite pour ce "job". "Je ne me sentais pas avoir de talents particuliers. Il fallait que je me réinvente tout le temps que je compose avec les nouveautés qui arrivaient. C'est très compliqué, il faut pouvoir s'adapter", a-t-elle expliqué. Au moment où elle rend sa couronne, Sonia Rolland rencontre alors Alain Delon qui était le président du jury du concours.
"Je touchais de près mon rêve de comédienne puisque j'étais face à un monument du cinéma. Je n'osais pas lui parler, j'attendais qu'il me parle", raconte-elle. Et c'est ce qu'il a fait en demandant à l'ancienne Miss France ce qu'elle rêve de faire maintenant qu'elle a cédé son titre.
Elle lui confie alors qu'elle rêve d'être actrice. Et la réaction d'Alain Delon - dont la santé décline aujourd'hui - a été directe : "Ah, ça ne va pas être facile." Sonia Rolland a alors voulu savoir pourquoi. L'acteur lui explique alors que "Miss France va lui laisser une empreinte très forte" et que "le milieu du cinéma est un milieu très dur, très cruel avec ceux qui ont déjà une étiquette". C'est alors qu'Alain Delon a pris un engagement avec elle : "Si dans un an vous n'avez pas d'agent, je ne vous pistonnerai jamais mais je vous proposerai peut-être de rencontrer un agent." Après de longs mois qui s'écoulent et alors qu'elle est mannequin, Sonia Rolland l'appelle finalement pour voir si l'acteur allait tenir sa parole et c'est le cas. "Il m'a présenté Anita Benoit qui était sa directrice de casting", a-t-elle révélé et elle a fini au Festival de Cannes grâce au téléfilm Les Pygmées de Carlo de Radu Mihaileanu.
Elle garde d'ailleurs un souvenir mitigé de son premier séjour sur la Croisette. Et pour cause, elle a été méprisée par une très grande actrice. Elle raconte : "J'arrive sur le tapis rouge du festival de Cannes et un photographe de Paris Match veut faire une photo avec plusieurs actrices, dont moi. Une actrice, que je ne nommerai pas, dit très fort : 'Ah non mais je vais pas faire une photo avec Miss France, on est quand même à Cannes, ici !'. Et là, je me sens toute petite, misérable, face à cette actrice qui me faisait rêver en plus ! Je suis rentrée dans ma suite en train de pleurer alors que tout le monde festoyait... Et je me suis dit : 'Je vais lui montrer à celle-là de quoi je suis faite."
Et, coup du destin incroyable, il y a peu de temps, elle a revu cette comédienne. Celle-ci a appelé Sonia Rolland pour lui faire savoir qu'elle serait très heureuse d'obtenir un rôle dans son film. Rappelons que Sonia Rolland a réalisé sa première fiction Un destin inattendu tirée de son histoire personnelle en tant que candidate au concours de Miss France. Celle-ci a été diffusée sur France 2, et a cartonné !