Un bel ouvrage s'apprête à rejoindre les rayons de nos librairies. Le 5 mai 2023, les éditions La Martinière publient le livre panégyrique Alain Delon, Amours et Mémoires, qui contient des photographies personnelles du comédien jamais publiées auparavant, et passe en revue son enfance tout comme sa carrière, de film en film. Les écrits qui parcourent ces pages sont signés Denitza Bantcheva et Liliana Rosca, les co-autrices, mais l'acteur de 87 a également participé, puisqu'il a rédigé une préface sur cette belle thématique de l'amour.
J'ai continué de jouer pour les femmes
Cet ouvrage a été consulté, en avant-première par l'AFP qui révèle quelques bribes de la préface d'Alain Delon. "L'amour m'a toujours porté à me dépasser, explique-t-il. Je n'avais jamais rêvé d'être acteur. Je suis entré dans le métier et j'ai continué de jouer par les femmes et pour les femmes." Le comédien en profite pour répondre à une rumeur qui circule depuis bien longtemps, lui qui a toujours été un véritable bourreau des coeurs, parfois avec ses partenaires de scène. En 1961, il avait donné la réplique à Brigitte Bardot dans le film à costumes Les Amours célèbres de Michel Boisrond, puis il avait réitéré l'expérience à plusieurs reprises. Mais côté coeur ?
"Il ne s'est jamais rien passé, aussi surprenant que cela puisse paraître, assure-t-il à propos de Brigitte Bardot. Depuis 65 ans, nous avons les meilleures relations amicales qui soient". Il y en a une, en revanche, qui n'a jamais quitté son coeur ni son âme, c'est la regrettée Romy Schneider, avec qui il avait vécu un véritable coup de foudre, puis une romance passionnée de 5 ans. Il dévoile, dans les pages d'Alain Delon, Amours et Mémoires, une lettre posthume qui lui est adressée. "Si je dois mourir demain, Dieu fasse que ce soit d'amour, conclut Alain Delon. Et en paraphrasant Musset, j'aimerais que l'on dise de moi : 'Il a souffert souvent, il s'est trompé quelquefois, mais il a aimé. C'est lui qui a vécu et non point un être factice créé par son orgueil et son ennui'".