Mireille Darc s'est éteinte dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 août 2017, à son domicile parisien, à l'âge de 79 ans. Si elle a vécu une histoire d'amour solide avec Pascal Desprez, ses fans n'oublient en rien sa relation qui a duré quinze ans avec le regretté Alain Delon décédé le 18 août dernier à l'âge de 88 ans. Leur histoire d'amour est l'une des plus emblématiques du cinéma français et c'est sur le tournage du film Jeff de Jean Herman qu'ils se sont rencontrés en 1968. Immédiatement séduit par la beauté et le charme de Mireille Darc, Alain Delon se lancera rapidement dans une relation amoureuse passionnée avec l'actrice. Passion, complicité, admiration, tels sont les mots qui nous viennent à l'esprit quand on pense au lien fort qui a uni les deux acteurs.
Ils tourneront ensemble dans des films emblématiques comme Borsalino, Les Seins de glace ou encore dans Mort d'un pourri. Malgré leur amour profond, leur relation est mise à l'épreuve par les circonstances de la vie et le couple se sépare en 1983. Ils restent néanmoins profondément attachés et continueront de parler l'un de l'autre avec tendresse et respect. Quand Mireille Darc meurt en août 2017, Alain Delon est meurtri et qualifiera cette disparition comme l'une des plus grandes douleurs de sa vie. Si certains auraient pu penser que Mireille Darc aurait pu être enterrée à Douchy puisqu'elle y a vécu avec Alain Delon, il n'en est rien. L'actrice repose au cimetière du Montparnasse dans une tombe très élégante mais simple pour une actrice de cinéma aussi célèbre. Véronique de Villèle a partage une photo d'elle, sur Instagram, devant la tombe de l'actrice ce jour. En légende, elle a écrit : "28 Août. Ma Mimi, partagez avec AL toute ma tendresse, comme je vous aime."
Le père d'Anthony Delon s'était rendu accompagné de son aîné aux obsèques de celle qui a marqué sa vie. C'est en larmes que le Guépard avait été immortalisé sortant de l'église Saint-Sulpice. Au sujet de leur séparation, il avait confié avec honnêteté : "Je ne sais pas si vous le savez, pourquoi nous nous sommes quittés, la vérité avec Mireille, parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant. Ses médecins m'avaient dit que si elle avait un enfant, elle pouvait mourir. Je ne pouvais pas demander à une femme de me donner un enfant pour mourir dans l'heure qui suit et c'est un peu pour ça qu'on s'est quitté."
Si Mireille Darc n'est pas enterrée à Douchy, elle y a néanmoins laissé son empreinte à tout jamais. En effet, sur le portail de la Brûlerie trône encore les initiales du couple dont le "M" de Mireille. Anthony Delon y a d'ailleurs fait allusion aujourd'hui dans l'une ses stories en hommage à sa belle-mère décédée un 28 août. Il a écrit : "Douchy, l'origine. Alain, Mireille, Delon, Darc."