C'est un détail qui en dit long de la force de la relation entre Alain Delon et Mireille Darc. Et c'est le fils du monstre sacré du cinéma qui a braqué l'attention dessus, Anthony Delon. L'entrepreneur, acteur et écrivain a partagé en story Instagram un cliché d'un portail du domaine de Douchy dans le Loiret, dans lequel vit la légende vivante du cinéma. En légende de cette image, il écrit : "Douchy, l'origine. Alain, Mireille, Delon, Darc." (voir le diaporama). Une publication qui a lieu à une date symbolique puisque c'est un 28 août que l'actrice est décédée, il y a six ans déjà. Douchy, qui a été au coeur du scandale avec l'affaire Hiromi Rollin, dame de compagnie controversée de la star, retrouve ses lettres de noblesse auprès du public avec cette photographie symbolique.
C'est en 1971 qu'Alain Delon avait acheté le domaine de la Brûlerie à Douchy, à la famille De Neverlée, avait rappelé le site du quotidien La République du Centre. L'acteur s'y était installé avec sa compagne de l'époque rencontrée trois ans plus tôt, l'inoubliable héroïne du Grand Blond avec une chaussure noire. "Ça fait maintenant 40 ans que j'y suis (à Douchy). A cette époque, je vivais avec Mireille Darc. On est venu s'installer dans la foulée. En 1972, j'ai accueilli le camp d'entraînement des championnats du monde de Bouttier face à Monzon (boxe). Il y avait des rings dans la forêt à côté de chez moi. Tout le monde était là durant un mois et demi. Mireille s'occupait de tout. C'est comme ça qu'on a commencé dans la propriété", confiait le Samouraï dans les colonnes du journal en 2011.
Si le couple s'est séparé au bout de quinze ans d'amour, l'amitié a pris la place de l'amour et elle a continué de venir en ces lieux des années durant, créant des liens fort avec la progéniture de son amant devenu ami. C'est ainsi qu'elle était très proche d'Anthony Delon. Il s'était exprimé avec des mots bouleversants sur Instagram à l'occasion de sa mort : "Bien sûr, elle aussi m'a élevé, elle est rentrée dans ma vie à l'âge de 4 ans, sur la pointe des pieds avec respect et douceur. Elle n'a jamais voulu remplacer ma mère, au contraire, elle a toujours eu des mots bienveillants." Après avoir quitté Alain Delon, Mireille Darc a été en couple avec Pierre Barret, directeur de L'Express puis président d'Europe 1 jusqu'à son décès en 1988 après une greffe du foie qui a échoué. En 1996, elle a rencontré Pascal Desprez, un architecte parisien qui l'a épousée en 2002.