Alain Delon nous a quittés dimanche 18 août 2024, entourés de ses proches, dans son domaine de Douchy. Propriétaire d'un triplex à Paris, le monstre du cinéma a aussi vécu à l'hôtel particulier de Boisgelin (Aix-en-Provence), classé au titre de monument historique en 1964. Et la piscine de cette magnifique demeure avait fait des remous à l'époque.
Ce n'est pas Romy Schneider qui se prélassait au bord de celle-ci comme dans le film La Piscine mais Mireille Darc, un des grands amours de la vie d'Alain Delon. Locataires du rez-de-chaussée de cet hôtel particulier du XVIIe siècle dans les années 1970, le couple de stars est tombé sous le charme de cet endroit, propriété du marquis de Boisgelin, fait de pierres "dans les tons jaune orangé" comme précisent nos confrères de La Provence. Un endroit qui a d'ailleurs inspiré le milieu du cinéma avec les films Le Hussard sur le toit (2005) de Jean-Paul Rappeneau et Un balcon sur la mer de Nicole Garcia.
Mais pour le couple si le charme opère, une chose manque à cette demeure exceptionnelle : une grande piscine. Mireille Darc et Alain Delon se lancent donc dans ce projet qui n'a pas séduit tous les habitants du quartier. Si le père d'Anthony, Anouchka et Alain-Fabien a bien fait construire une piscine en forme Louis XV d'une profondeur d'1,50 mètre, sa compagne Mireille Darc a été à l'origine d'un désagrément. L'actrice adorait y passer du temps, parfois nue. "La vue de Mireille Darc nue au bord de la piscine offensait les bonnes moeurs", raconte Pierre, membre de l'association Arpa. Un voisin, dont la vue donnait sur le jardin du couple, avait ainsi posé une main courante contre la comédienne.
"Nous avons découvert cette ville grâce à Georges Beaume, l'agent et ami d'Alain, qui y habite. Alain joue alors à Marseille", écrivait la belle blonde dans sa biographie Tant que mon coeur battra en 2005. Le monstre sacré Delon tourne en effet à Marseille dans Borsalino et Le Cercle Rouge en 1970. À la recherche d'un endroit ensoleillé et calme, le duo craque.
L'appartement que les amoureux louaient au rez-de-chaussée était particulièrement séduisant. "Celui-ci fait un peu plus de 300 m², il y a un petit détail avec le jardin, c'est qu'Alain Delon y a fait construire une petite porte de l'autre côté qui donne directement sur la rue Frédéric Mistral. Cela lui permettait de se rendre discrètement au café des Deux Garçons où il avait ses habitudes", a déclaré un voisin, toujours à La Provence. Une porte qui n'a pas, contrairement à la piscine, pas fait de vagues !