Avec un peu d'avance, Alain Delon a tenu à souhaiter un joyeux anniversaire à celle qui occupe encore une place de choix dans son coeur : Romy Schneider, disparue le 29 mai 1982 à l'âge de 43 ans. Le 23 septembre 2020, l'actrice allemande aurait soufflé ses 82 bougies. À la veille de cet anniversaire manqué, celui qui a partagé sa vie durant près de cinq ans lui a adressé un tendre message...
"Demain, Romy Schneider aurait eu 82 ans. Une étoile ne s'éteint jamais. On va t'aimer toujours. Merci. Alain Delon." Un message relayé par le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot sur son compte Twitter ce mardi 22 septembre 2020. Déjà en 2018, à l'occasion des 80 ans de l'actrice de légende, Alain Delon avait honoré sa mémoire le temps d'un sobre message paru dans l'édition du week-end du Figaro : "Rosemarie Albach-Retty dite Romy Schneider aurait eu 80 ans aujourd'hui, ce dimanche 23 septembre. Que ceux et celles qui l'ont aimée et l'aiment encore aient une pensée pour elle. Merci. Alain Delon." L'acteur fêtera quant à lui ses 85 ans le 8 novembre prochain.
Leur coup de foudre n'était pourtant pas une évidence lors de leur rencontre sur le tournage du film Christine, de Pierre Gaspard-Huit, en 1958. La relation entre la star de Sissi et le débutant au regard félin était même électrique... avant que Romy Schneider ne se laisse séduire par Alain Delon. Rapidement surnommés les "fiancés de l'Europe", les amoureux ont fait rêver de nombreux fans avec leur romance de cinéma.
La distance des voyages et des tournages, la carrière en berne de l'actrice et le succès grandissant du comédien ont fini par avoir raison de leur amour. Alain Delon l'a pourtant soutenue en l'aidant à décrocher la pièce Dommage qu'elle soit une putain de l'auteur anglais John Ford, qui met en scène le couple star à Paris en 1961. L'année suivante, lorsqu'elle est hospitalisée pour surmenage, il était bien sûr à son chevet. Mais les amants se sont éloignés lorsque l'actrice est partie tenter sa chance à Hollywood.
Même si Romy Schneider a rapidement mis un terme à cette expérience américaine qui ne lui convenait pas du tout, son couple est déjà en difficulté lorsqu'elle rentre à Paris. Alain Delon l'a finalement quittée en 1963 pour Nathalie Sand, alors enceinte d'Anthony. La romance enflammée entre les comédiens n'a pas duré si longtemps, mais elle a marqué l'histoire du cinéma français à tout jamais.