Fin d'aventure très compliquée pour Alain. Lors du treizième épisode de Koh Lanta 2016 - qui a rassemblé 6,1 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h55 - diffusé ce vendredi 20 mai 2016, sur TF1, l'aventurier n'a pas hésité à trahir certains de ses camarades, s'attirant ainsi leurs foudres et précipitant son élimination. Des actes qu'il regrette encore aujourd'hui comme il l'a confié lors d'une interview accordée à Télé Star.
"Ça me perturbe. Je suis sans cesse à penser à ce que j'ai fait. Je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai agi comme ça. Je m'en veux encore", a expliqué dans un premier temps le Survivor. Il a ensuite précisé que son plus grand regret était d'avoir voté contre son allié Nicolas lors du Conseil précédant son élimination, notamment à cause de la fatigue ou du manque de nourriture qui l'a rendu plus faible : "D'avoir voté contre Nicolas. C'est ma plus grande erreur. Si je n'avais pas voté contre lui, tout aurait été différent. Alors que le tournage s'est terminé il y a presque un an, je m'angoisse encore et je me réveille la nuit."
Mais cette erreur, Alain la met aussi sur le dos de Pascal, qu'il accuse de manipulation : "Pascal m'a retourné le cerveau. Il a obtenu cette alliance avec lui. Il m'a convaincu en disant que Nicolas nous défoncerait à l'orientation. Je n'aurais pas dû l'écouter (...). Il a joué sur ma faiblesse et il a très bien joué." Encore aujourd'hui, Nicolas et Alain sont toujours légèrement en froid. Mais ce dernier ne perd pas l'espoir de partager de nouveau des bons moments avec son ancien ami : "Je l'ai eu au téléphone depuis, il m'a dit qu'il ne m'en voulait pas. Maintenant, je comprends qu'il soit déçu. J'aurais pensé comme lui. On s'était juré de ne pas voter l'un contre l'autre et j'ai retourné ma veste. J'espère juste qu'un jour il acceptera de venir chez moi dans le Béarn."
Depuis mon vote contre Nicolas, j'en prends plein la gueule !
Alain s'est également mis Wendy à dos lors de l'épreuve de confort, en lui rajoutant un handicap lors de son face-à-face avec Gabriel et la faisant ainsi échouer. Un acte qu'il ne regrette en rien : "Je voulais faire gagner Gabriel et je n'ai pas réfléchi que c'était une fille. Gabriel n'avait pas gagné de confort depuis longtemps..." Idem pour son coup bas à Cécilia. Selon lui, révéler que la jeune femme avait fait tomber beaucoup de riz à terre était le seule moyen de le sauver : "Depuis mon vote contre Nicolas, j'en prends plein la gueule ! C'est le jeu. Ensuite pour le riz et Cécilia, j'ai joué mon va-tout. J'avais cette dernière carte à jouer. Et c'est peut-être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase contre moi..." Manque de chance, sa stratégie n'a pas fonctionné et Alain a admis comprendre le choix des désormais finalistes Wendy, Gabriel, Pascal et Cécilia.