C'est en Thaïlande, dans la baie sauvage de Phang Na, que les aventuriers de Koh-Lanta 2016 se confrontent à la dure vie de Robinson et tentent de sortir leur épingle du jeu. Lors du dernier prime, Nicolas a été éliminé et une nouvelle alliance est née. Résumé de ce nouvel épisode.
La trahison d'Alain a bouleversé Cécilia qui sait qu'elle n'a plus d'allié sur l'île réunifiée. Alors que le Béarnais jubile d'avoir été au coeur de toutes les intrigues, Wendy et Pascal estiment qu'il a trop joué sur les deux tableaux et leur confiance en le doyen de l'aventure est abîmée.
L'épouse d'Alain, la meilleure amie de Wendy, la soeur de Gabriel, la femme de Pascal et le papa de Cécilia - qu'elle n'a vu pas depuis presque deux ans - sont la récompense des naufragés. Un par un, ils découvrent la présence de leurs proches et tous craquent. Mais pour avoir le droit de passer du temps avec eux, une soirée et une nuit, les candidats doivent relever un sacré défi.
Règles du jeu : Tous ont des poids à porter. Trois kilos pour les hommes, deux pour les femmes. Ils doivent également distribuer deux sacs de 1 kilo chacun à deux de leurs adversaires. À l'abri des regards, Alain handicape Gabriel et Pascal, Wendy donne des poids à Alain et Cécilia, Gabriel à Alain et Pascal, Pascal handicape Alain et Gabriel. Enfin, Cécilia attribue des sacs à Gabriel et Pascal.
Alain a donc 6 kilos à porter, Wendy reste à 2 kilos, Gabriel en a 6 comme Pascal et Cécilia, doit en porter 3.
Les candidats se lancent alors dans un parcours d'obstacles afin de gagner la première manche. Cécilia arrive malheureusement la dernière, elle ne pourra donc pas passer du temps avec son père. Pour la deuxième manche, elle distribue ses 3 kilos à Wendy qui en a donc à présent 5 en sa possession.
Place à la deuxième course. Une pluie diluvienne s'abat alors sur l'île. Réussir à avancer sur les poutres relève de l'exploit. Pascal est éliminé et distribue ses 6 kilos à Alain, qui en a donc 12.
À l'issue du troisième round, Alain arrive dernier. Il en veut à Pascal et manifeste sa frustration en donnant un coup de poing dans le sol. Après quelques larmes, il offre ses 12 kilos.... à Wendy ! "Je t'ai soutenu jusqu'au bout et tu me fais ce coup-là", déclare-t-elle, en larmes. La jeune boxeuse craque, insulte Alain et lui hurle dessus. Face à la détresse de la candidate, Gabriel propose de lui prendre 6 des 12 kilos distribués par le doyen, une chose qu'accepte Denis Brogniart.
Dernière course pour les finalistes qui luttent avec leurs sacs et c'est Gabriel qui gagne le duel. Wendy est dévastée.
Elle ne digère pas le geste d'Alain tout comme Cécilia et Pascal. Ce dernier n'est d'ailleurs pas tendre avec le Survivor qu'il juge "pathétique". La tension sur le camp est énorme, Alain ne supporte plus Cécilia et n'adresse plus la parole aux autres. Bref, il se sent mal. Le lendemain matin, il tente néanmoins de se rattraper en révélant que Cécilia, quelques jours plus tôt, a fait tomber beaucoup de riz dans la terre. Lui, qui a juré de garder le secret, balance la naufragée. Mais cette annonce ne joue pas en sa faveur car Pascal et Wendy estiment qu'il aurait dû le dire plus tôt.
Gagner cette dernière épreuve d'immunité permet d'accéder directement à la finale de Koh-Lanta ! Afin d'en arriver là, les participants doivent réaliser un puzzle composé de 29 pièces. Pour ce faire, il faut récupérer les pièces réparties dans trois sacs disposés à des endroits différents. C'est donc une épreuve de vitesse et de concentration.
En pleine forme grâce au confort qu'il a remporté, Gabriel est en tête de la course et ramène en premier les trois sacs, il est suivi de Pascal et Alain. Alors qu'elle est arrivée dernière, c'est Wendy qui reconstitue en premier le puzzle mais Denis Brogniart constate qu'une pièce n'est pas disposée dans le bon sens. Après quelques secondes, elle corrige son erreur et remporte l'épreuve ! En larmes, elle dédie son totem à son père décédé.
Cécilia le sait, sans cette victoire, elle est en danger. Cependant, rien n'est joué car Alain a commis plusieurs erreurs ces derniers jours. Aussi, comme l'explique Pascal, le candidat est encore résistant physiquement, contrairement à Cécilia. L'éliminer serait donc être plus prudent pour la suite de l'aventure.
Face aux rescapés, Denis Brogniart aborde la question du manque de riz sur le campement. Pascal en profite pour évoquer la disparition du riz. "Aujourd'hui, il s'est passé quelque chose, Alain vient nous voir et nous dit que Cécilia a fait tomber du riz." Cécilia lui coupe alors la parole afin d'avouer... et de rejeter une partie de la faute sur Alain, qui a, lui aussi, garder cela secret pendant un temps.
Place aux votes. Alain cumule 4 votes contre lui, Cécilia, un seul. Hallucinée de s'en sortir, elle remercie Wendy, Pascal et Gabriel.
Face à Alain, Pascal explique pourquoi leur alliance a été rompue : "Ça a dérapé quand Nicolas a été éliminé et que tu as joué sur les deux tableaux. Tu lui as dit que nous allions voter contre lui donc à partir de là, tu nous trahissais et j'ai failli être éliminé ce jour-là."
Si Alain tente de se défendre en faisant croire qu'il a fait ça pour sauver la tête de Pascal, ce dernier ne veut rien entendre, lui demande "de ne pas être bête" et, en somme, d'assumer le fait qu'il a été stratégique. C'est alors qu'Alain perd son sang-froid et lance à Pascal : "Tu es un faux toi ! Tu es dégueulasse ! Tu as monté la tête à tout le monde."
Forcément, le sujet des 12 kilos que le doyen a donné à Wendy lors de l'épreuve de confort est abordé, tout comme le fait que pour se faire rattraper il n'a pas hésité à révéler - un peu tard - l'erreur de Cécilia avec le riz. Pascal conclut : "ton hypocrisie m'a énormément déçu". C'est ensuite au tour de Cécilia d'enfoncer l'éliminé en ajoutant qu'Alain avait juré "dans les yeux" de ne jamais voter ni contre elle ni contre Nicolas.
Après autant d'acharnement, Alain décide lui-même de mettre fin au conseil et s'en va, sans gloire.
Côté audiences, Koh Lanta était en pôle position. Le treizième épisode du jeu d'aventure a rassemblé pas moins de 6,1 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h55, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 26,7% sur les individus de quatre ans et plus et 40% des femmes responsables des achats.