Le monde du théâtre est sous le choc ! Alain Françon a été agressé à l'arme blanche ce mercredi 17 mars 2021. Grièvement blessé, le metteur en scène et professeur d'art dramatique a été emmené d'urgence à l'hôpital.
Le drame s'est produit en fin de matinée, dans le centre-ville de Montpellier. Victime d'une agression à l'arme blanche, Alain Françon aurait été poignardé au cou. Touché à la carotide, il s'est effondré ensanglanté, près de l'hôtel où il résidait, situé rue de l'Ancien-Courrier, dans l'Écusson. Des flaques de sang y étaient encore visibles dans l'après-midi, comme le montrent des photos publiées par Midi Libre.
Dans un état critique, Alain Françon a été évacué par les pompiers vers 11h40. Le motif de cette attaque est à ce jour inconnu.
Sur le lieu de l'agression, les enquêteurs de la sûreté départementale ont réalisé des constatations et des relevés de traces. Les policiers en intervention ont retrouvé l'arme utilisée.
Alain Françon donnait depuis la mi-février des cours à l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier. Avant ça, le metteur en scène et auteur actif aux 60 ans de carrière a oeuvré sur de nombreuses pièces de théâtre. Il a connu la consécration en recevant 3 Molières, en 1995, 2010 et 2016. Le dernier en date, dans la catégorie du Meilleur metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé, récompensait son travail sur la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?.