Biographie
- Naissance : 16 juin 1974, Lyon
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Alexandre Astier naît le 16 juin 1974 à Lyon, de parents comédiens. Musicien de formation, il fréquente le conservatoire supérieur pendant plusieurs années, avant de rejoindre l'American School of Modern Music, mais il est vite rattrapé par son désir de monter sur les planches.
Au début de sa carrière, le public lyonnais le remarque dans les pièces Le Jour du froment et dans Nous crions grâce, écrite et mise en scène par Jacques Chambon. En 2001, il est co-scénariste, acteur, et compositeur des bandes originales des courts-métrages Soyons sport et Un soupçon fondé sur quelque chose de gras.
Artiste polyvalent, Alexandre Astier réalise, en 2002, Dies iræ, un film de 14 minutes à l'origine de la future série Kaamelott et pour lequel il reçoit le Prix du public 2003 du Festival Off-Courts. En 2006, il fait sa première apparition au cinéma dans Comme t'y es belle ! aux côtés de Michèle Laroque, et en 2008, il est à l'affiche d'Astérix aux Jeux Olympiques.
Alexandre Astier est surtout célèbre grâce à Kaamelott, une série décalée sur les chevaliers de la Table ronde dont il est à la fois l'auteur, le réalisateur et l'acteur. Il y fait jouer des membres de sa famille, tels que Lionel Astier, son père, qui joue le rôle de Léodagan ; Simon Astier, son demi-frère, qui joue le rôle d'Yvain ; sa mère Joëlle Sevilla dans le rôle de Séli et sa belle-mère Josée Drevon (mère de Simon) dans le rôle d'Ygerne. Depuis ce succès, il est très sollicité par le cinéma français.
Côté vie privée, Alexandre Astier est marié à Anne Gaëlle, costumière de la série. Ensemble, ils ont deux filles et deux garçons.
Filmographie :
2008 : Astérix aux Jeux Olympiques, de Thomas Langmann
2006 : Comme t'y es belle !, de Lisa Azuelos
2002 : Dies iræ, d'Alexandre Astier (court-métrage)
Télévision :
2007 : Kaamelott, saison 5
2006 : Kaamelott, saison 4
2006 : Kaamelott, saison 3
2005 : Kaamelott, saison 2
2005 : Kaamelott, saison 1